Devoir de Philosophie

Tout le monde a-t-il droit à un égal respect ?

Publié le 24/05/2012

Extrait du document

droit

A. Le respect est dû à toutes les personnes sans exception.

Sans doute, spontanément, nous n'éprouvons aucun intérêt

pour la grande majorité des gens que nous rencontrons ; certains

même nous sont plus ou moins antipathiques. Mais à la

réflexion, dominant cette impression première et sans nous

enquérir de leur conduite, nous pouvons et devons considérer

que ce sont des personnes : des êtres qui pensent, qui ont des

devoirs et une fin à atteindre par une détermination libre ...

droit

« les émotions tendres ou ardentes de l'amitié ou de l'amour.

Il est affaire de jugement et de vouloir plus que d'affectivité ; c'est pour cela qu'il trouvait grâce auprès de Kant.

Par suite, nous pouvons dire, avec Lalande, que le respect est un " sen­ timent spécial provoqué par la reconnaissance d'une valeur morale dans une personne ou dans un idéal "· Voilà le sentiment au sujet duquel se pose la question : " Toutes les personnes ont-elles droit à un égal respect ? " Avant d'y répondre et pour préparer cette réponse il sera bon, nous semble-t-il, de s'interroger sur le devoir de respect, qui est le corrélatif de ce droit.

Il.

- LE DEVOIR DE RESPECTER LES PERSONNES A.

Le respect est dû à toutes les personnes· sans exception.

Sans doute, spontanément, nous n'éprouvons aucun intérêt pour la grande majorité des gens que nous rencontrons ; cer­ tains même nous sont plus ou moins antipathiques.

Mais à la réflexion, dominant cette impression première et sans nous enquérir de leur conduite, nous pouvons et devons considérer que ce sont des personnes : des êtres qui pensent, qui ont des devoirs et une fin à atteindre par une détermination libre ...

Se conduiraient-ils d'une façon que notre conscience ou notre milieu social réprouvent, feraient-ils l'objet de condamnations judiciaires tenues pour infamantes, nous ne pouvons pas porter sur leur valeur morale effective le jugement incontestable qui n'est possible qu'à Dieu.

Savons-nous d'ailleurs si, dans les mêmes conditions, nous n'aurions pas agi plus mal encore que le criminel condamné à l'échafaud? Il n'est pas de cas où nous ne puissions supposer que celui que nous rencontrons nous est peut-être moralement supérieur.

Ainsi l'humilité, corrélatif nécessaire du respect des personnes du seul fait que ce sont des personnes, est un devoir au même titre que ce respect lui-même.

B.

Mais le respect dû à toutes les personnes du seul fait de la nature humaine à laquelle elles participent ne constitue qu'un minimum dont il serait absurde d'interdire le dépassement sous prétexte d'égalité.

Notre attitude à l'égard des autres est naturellement commandée par ce que nous savons et pensons d'eux.

Il importe seulement, du point de vue moral, d'éviter les erreurs et les préventions, par suite d'être lent à condamner.

Si on fait aux agents de la justice un devoir de respecter les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles