Devoir de Philosophie

Tout peut-il arriver ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les sciences permettent de prévoir les événements. Il ne faut pas s'attendre à tout. Ce serait là une attitude irrationnelle. Certaines choses peuvent se produire, d'autres sont absolument impossibles. En effet, on ne peut pas s'attendre à l'impossible, et cela à juste titre, étant donné que l'impossible est ce qui ne peut être. Dans le même sens, on ne peut s'attendre à deux choses totalement contradictoires sur le plan scientifique et logique. Ainsi, par exemple, on ne peut pas prévoir une mer sans eau, ni des montagnes sans reliefs, car la définition même de ces deux mots « mer » et « montagne » entraine obligatoirement la présence d'eau, ou de reliefs dans le cas des montagnes. Ces choses là sont établies. Ainsi, on ne peut prévoir ce qui va à l'encontre de la logique, des lois de la nature, des lois physiques. Selon Galilée, « la nature est écrite en langage mathématique ». Ainsi, pour Galilée, il est indispensable d'avoir recours à des calculs, aux mathématiques pour saisir les lois de la nature, pour comprendre le fonctionnement de l'univers.

« impossible.

Prenons un exemple pour le moins banal : le fait qu'un homme allant acheter un gâteau un vendredi.

Sil'homme n'était que libre, il suffirait de connaitre ses goûts, qu'il aime le chocolat et les pommes et son caractère : ilne change jamais ses habitudes, pour savoir qu'il prendra un gâteau aux pommes.

Si, dans le deuxième cas, il n'étaitque soumis à des forces, s'il n'avait pas de liberté, il suffirait de savoir qu'il ne reste que des gâteaux aux poires ouaux fraises, et qu'en plus l'homme est soumis à une allergie aux fraises pour savoir qu'il prendra le gâteau aux poires.Mais si la liberté et les forces auxquelles il est soumis se combinent, comment savoir ce qu'il fera ? Ne prendra-t-ilaucun gâteau ? Ira-t-il dans une autre pâtisserie°? … Nous pouvons nous attendre à tout.

A plus grande échelle, laconstruction de ce que nous serons demain est-elle prévisible ? Comment se forme notre être ? N'est-il que lastricte réalisation de notre nature ? Si c'est le cas, nous serions prédéfinis.

Ou bien, nous réalisons nous au hasardde nos actes, de façons imprévisibles ? Nous nous créons aussi bien à partir de notre nature, de nos origines qu'àpartir de nos actes.

Certains de nos actes sont la conséquence directe de nos choix, et de notre liberté, alors qued'autres actes sont dus au hasard.

Dans tous les cas, ces actes ont une part d'imprévu qui pourra en retour nousconstruire.

Nous ne sommes ainsi ni totalement déterminés, ni soumis au hasard.

Nous pouvons alors nous attendreà tout concernant notre comportement dans quelques années, voire quelques mois.

En effet, selon les choix quenous faisons, selon ce que nous vivons, qui nous rencontrons, où nous habitons… notre comportement peuttotalement être modifié.

Prenons l'exemple des hommes ayant fait la guerre, auraient-ils fait ce qu'ils ont fait entemps de paix ? S'attendraient-ils à un jour tuer d'autres hommes ? Ainsi, sur le moment précis nous ne pouvons pastoujours nous attendre à tout, car nous ne pouvons pas imaginer qu'avec notre caractère actuel, la condition danslaquelle nous vivons aujourd'hui…, nous pourrions faire quelque chose de totalement contraire à nos idées… Maisnous pouvons nous attendre à tout quant à ce que nous ferons par la suite.

Il a des impossibilités sur le momentprécis, mais pas à perpétuité concernant le comportement humain, contrairement à la nature.

Aujourd'hui, nouscomptons faire de longues études, mais peut-être que suite à la mort d'un de nos proches, suite à la découverted'une passion pour l'humanitaire…, nous abandonnerons cette idée.

Rien n'est vraiment défini quant au futur d'unhomme, nous pouvons nous attendre à tout.

Qui aurait pu s'attendre à ce qu'Adolf Hitler, piètre étudiant en Artsdeviendrait ce dictateur responsable de milliers de morts ? Aurait-il pu s'y attendre lui-même ? La guerre aurait-ellequand même eu lieu si Adolf Hitler n'avait pas été recalé à l'Ecole de Beaux-arts à Vienne ? Serait-il devenu lepeintre tout à fait fréquentable que décrit Eric Emmanuel Schmitt dans la Part de l'autre, s'il avait été reçu à ceconcours ? D'après Schmitt, « la minute qui a changé le cours du monde est celle où l'un des membres du jury del'Ecole de Beaux-arts de Vienne prononça la phrase : « Adolf Hitler : recalé ».

Ainsi, on peut également s'attendre àtout concernant l'histoire.

En effet, le membre de ce jury, comme Adolf Hitler lui-même n'auraient jamais pus'attendre à ce que ce petit événement bouleverse et marque l'histoire à tout jamais.

Comme le dit Raymond Aron,les hommes font l'histoire « sans savoir l'histoire qu'ils font », les actes des hommes marquent et écrivent l'histoire,et l'impact qu'ils auront sur l'histoire.

Nous pourrions nous attendre à tout concernant le futur de l'histoire humaine.Selon Machiavel dans « le Prince », il y a trois concepts fondamentaux qui définissent l'action historique : la vertu,la fortune et l'occasion, soit la qualité positive, la chance et l'opportunité.

Ainsi, l'histoire n'a pas d'essencerationnelle, vouloir donner à l'histoire humaine une origine, une fin est une erreur car l'histoire dépend des rencontresentre vertu, fortune et occasion.

Le mouvement de l'histoire est alors imprévisible étant donné que ces facteurshétérogènes s'y rencontrent.

En effet, le temps serait le cadre où se réalise l'imprévisible liberté d'agir de l'homme etoù nous pourrions nous attendre à tout. Ainsi concernant la nature, l'attitude rationnelle consiste à ne surtout pas s'attendre à tout.

Concernant l'hommec'est difficile.

Un grand nombre d'historiens, de sociologues ont pensé pouvoir appliquer à l'homme des méthodessimilaires à celles appliquées aux sciences pour définir ce qu'on pouvait attendre de l'homme.

Cependant lesrésultats ont montré que les prévisions faites par ces méthodes, se sont avérées fausses.

En effet, les prévisions nese sont généralement pas réalisées.

L'homme est capable de tout, des meilleurs actions comme des pires, de chosesimaginables comme inimaginables.

Ceci rend l'humanité intégrante…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles