Devoir de Philosophie

Tout sacré est-il religieux ?

Publié le 27/10/2012

Extrait du document

Le sacré, c'est tout ce qui maîtrise l'homme d'autant plus sûrement que l'homme se croit plus capable de le maîtriser. C'est donc, entre autres choses mais secondairement, les tempêtes, les incendies de forêts, les épidémies qui terrassent une population. Mais c'est aussi et surtout, bien que de façon plus cachée, la violence des hommes eux-mêmes. C'est la violence qui constitue le coeur véritable et l'âme secrète du sacré,)

« Le sentiment du sacré ne coïncide pas avec le sentiment religieux L'on peut être athée et cependant se soumettre au sacré.

Le sentiment du sacré n'a pas de dimension transcendante.

Il s'ancre dans la violence et cette réalité humaine que constitue la vie en société.

Le sentiment du sacré peut être immanent P our certains, sacrés sont les liens de sang, pour d'autres, sacré est l'argent, pour le ccDans de nombreuses langues ( ••• ), il existe des termes qui rendent mani­ feste la non-différence de la violence et du sacré.» René Girard, La Violence et le sacré superstitieux, sacré est tel objet fétiche.

Ces exemples suffisent à montrer que le ·senti­ ment du sacré peut exister indépendam­ ment de toute croyance religieuse.

Rien n'est plus éloigné de la reli­ giosité que l'amour exclusif de l'argent.

Le sacré n • est pas le religieux R ené Girard , dans La Violence et le sacré, a pour ambition de fournir une théorie non religieuse du sacré.

Pour lui, le sacré s'en­ racine dans la crainte éprouvée par toute société de voir se repro­ duire une violence ori­ ginaire , dévastatrice, qui se serait propagée à l'aube de l'humanité et qui aurait mis en péril les fondements de l'or­ ganisation sociale.

Toute violence non sacrificielle est impure L es hommes, afin d'éviter la propaga­ tion de la violence, la canalisent au cours de sacrifices rituels qui miment la violence impure, celle qui, à la manière d'une épidé­ mie, se propage au sein d'un groupe humain en semant la mort.

I.e point de vue de René Girard permet donc une inter­ prétation non reli­ gieuse des sources du sacré.

Le sentiment du sacré n'est pas étroitement et systématiquement associé au religieux.

Peuvent être sacrées des choses que la religion tient pour profanes.

La violence n'a aucune dimension transcendante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles