Devoir de Philosophie

Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Si Dieu n'est pas injuste, qui donc ? Si nos différences ne sont pas des injustices, qu'est-ce qui peut être considéré comme tel et où réside l'inégalité à ce niveau là ? Ainsi comment devrons-nous gérer nos rapports humains ou avec la nature afin de parvenir à l'équité tout en préservant chacune de nos spécificités ? Ce sera sans doute une entreprise difficile car elle mettra à l'épreuve tôt ou tard nos personnes. Partagés entre nos désirs, aspirations et espoirs...La vie ne sera pas toujours en mesure de nous combler comme on s'y attendait à ces niveaux là. Nourrissant des idéaux, ceux-ci ne seront pas toujours partagés quand bien même il s'agit de nos proches...Dès lors les questions "Jusqu'à quelle mesure sommes-nous en droit de réclamer, ou demander de changer à une personne ?"Doivent se poser afin de ne pas faire de nos idéaux une obligation...Qui elle pourrait être perçu comme une injustice ? Mais comment réussirons-nous à tracer cette limite permettant de faire la part des choses entre ce qui nous est nécessaire, recommandé, ou inutile sans lésé personne ? Peut-être la nécessité une fois de plus du divin au travers la religion qui elle sera plus à même de tracer ces fameuses limites assurant ainsi à tous et à toutes quelque soit l'origine ou la condition la dignité et justice qui lui est dû...

« Si Dieu n'est pas injuste, qui donc ? Si nos différences ne sont pas des injustices, qu'est-ce qui peut être considéré comme tel et où réside l'inégalité à ce niveau là ?Ainsi comment devrons-nous gérer nos rapports humains ou avec la nature afin de parvenir à l'équité tout en préservant chacune de nos spécificités ? Ce sera sansdoute une entreprise difficile car elle mettra à l'épreuve tôt ou tard nos personnes.

Partagés entre nos désirs, aspirations et espoirs...La vie ne sera pas toujours enmesure de nous combler comme on s'y attendait à ces niveaux là.

Nourrissant des idéaux, ceux-ci ne seront pas toujours partagés quand bien même il s'agit de nosproches...Dès lors les questions "Jusqu'à quelle mesure sommes-nous en droit de réclamer, ou demander de changer à une personne ?"Doivent se poser afin de ne pasfaire de nos idéaux une obligation...Qui elle pourrait être perçu comme une injustice ? Mais comment réussirons-nous à tracer cette limite permettant de faire la partdes choses entre ce qui nous est nécessaire, recommandé, ou inutile sans lésé personne ? Peut-être la nécessité une fois de plus du divin au travers la religion qui ellesera plus à même de tracer ces fameuses limites assurant ainsi à tous et à toutes quelque soit l'origine ou la condition la dignité et justice qui lui est dû... A la question "Toutes les inégalités sont-elles une injustice ?», je serai tenté de dire que c'est nous qui les rendons injustes...Nos inégalités sont souvent le fruit d'unemauvaise gestion de nos affaires, de nos désirs, voir n'étant pas de notre ressort...Mais nous avons aussi cette capacité à faire face à tout cela.

Au travers notre Raisonet clairvoyance nous sommes en mesure de donner un sens à nos vies et de leur donner des orientations justes & équitables.

De part nos efforts quotidiens sur nospropres personnes, nos cœurs finissent par s'ouvrir aux vertus telles que la sincérité, la bonté, l'amour qui nous aideront à accepter la différence...sans en faire uneinégalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles