Devoir de Philosophie

TRAVAILLER, EST-CE SEULEMENT ÊTRE UTILE ?

Publié le 08/12/2013

Extrait du document

 On peut se demander ce qui caractérise l'action de travailler en observant les points communs entre différents travailleurs. L’ouvrier, le médecin, le bénévole, la femme de ménage, professeur, l’agriculteur, …, semblent tous partager le fait d’être utile, dans le sens où, en travaillant, ils se font le moyen d’une autre action (l’ouvrier devient le moyen de créer des objets, le médecin le moyen de se faire soigner, etc …). Être utile, c’est permettre plus ou moins directement la satisfaction d’un besoin. Lorsqu’on affirme « Il n’y a pas de sous métiers », n’affirme-t-on pas que tout travailleur, indépendamment de la considération qui lui est témoigné, a son utilité ? Dans cette conception du travail, on s’intéresse au résultat de ‘action de travailler et on constate que par le travail, des individus deviennent utiles à d’autres et permettent la satisfaction de besoins. Il semble bien que travailler, c’est tout simplement être utile. Mais les objets, les machines, sont eux aussi utiles. Considérer que travailler, c’est uniquement être utile, c’est ne pas faire la distinction entre le travail d’une machine et celui d’un homme. Cela revient à dire que le travail de l’homme peut-être le même que celui d’une machine, puis ce qu’il se réduit à être utile. Comment alors comprendre que le travail apparaît comme le fait d’être utile mais que cela entraîne une déshumanisation du travail et la négation de la dignité de l’homme ? Sommes nous condamné à considérer de la même façon le travail d’un homme et celui d’une machine ? Devons nous nous contenter d’une définition utilitariste du travail, qui réduit l’homme à un simple objet ? Cette réflexion permettra de mieux comprendre ce qu’est et ce que doit être le travail, ainsi que de distinguer plusieurs types de travail et de savoir si ces différentes formes se valent. Pour cela nous verrons tout abord en quoi travailler, c’est être utile, pour voir ensuite quelles sont les limites de cette définition et pourquoi il faut comprendre la spécificité du travail humain, qui doit être avant tout une réa...

«   Travailler c'est être utile.

La véracité de cette affirmation peut-être vérifiée sou différents aspect.

Pour cela, observons que le travail peut-être définit très généralement comme une activité visant à la satisfactions de nos besoins.

Travailler, c'est donc être en premier lieu utile pour soi-même.

En travaillant, on tire de la nature ce dont on a besoin, ou plus précisément aujourd'hui, on gagne de l'argent pour s'en procurer.

Si l'on interroge des travailleurs, une partie non négligeable répondra que c'est pour « gagner de l'argent », ou « gagner sa vie ». Cela illustre bien que travailler est utile, le travail est un moyen pour la subsistance, le confort, les loisirs ... Cela ne concerne pas uniquement le travail lucratif : réparer une fuite de son toit, tondre son jardin, faire le ménage sont aussi des manières de travailler et d'être utile à son propre confort. Si travailler c'est être utile pour soi, c'est aussi être utile pour les autres.

Dans la plupart des relations économiques et commerciales, le travailleur est utilisé comme un moyen par ses clients ou son employeur.

Le boulanger par exemple peut être considéré comme un moyen d'obtenir du pain à partir de la farine.

En travaillant, il devient utile aux autres et leur permet d'obtenir une ressource auquel ils n'aurait pas accès sinon, à moins de travailler eux-même. Travailler, c'est être aussi être utile à la société toute entière.

Il n'y a qu'a constater la place du travail dans les préoccupations de l'opinion public : selon les médias, le taux de chômage serait avec le pouvoir d'achat la préoccupation numéro un des français.

Le travail a acquis une valeur sacro-sainte, et il est la base du fonctionnement de l'économie.

Par leur travail, les individus produisent de la richesse qui peut ensuite faire l'objet d 'échanges, de transaction, etc ...

C'est aussi les travailleurs qui par le biais des impôts permettent à l'État de fonctionner. Il paraît indéniable que travailler c'est être utile.

Pourtant, des travailleurs semblent échapper à cette règle : les artistes.

De plus, peut-t-on limiter le travail à cette définition et affirmer que le travail, c'est seulement être utile ? Nous verrons que ne considérer que la valeur utilitaire du travail est très dangereux et peut entrer la négation de l'humanité de l'homme.   Le travail seulement utile est contraire à la morale, du moins selon la définition qu'en donne KANT.

L'homme, à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles