Un acte peut-il être inconscient ?
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
Un enfant est toujours conscient de ce qu'il fait par rapport à ses motivations individuelles mais doit apprendre à le devenir du point de vue des normes de la société dans laquelle il vit. L'enfant ne sait donc pas forcément ce qu'il fait parce qu'il n'en saisit pas toutes les implications, mais il peut le découvrir et l'apprendre. Ainsi, durant la durée de l'apprentissage de ses normes, la société a mis en place le système de la reconnaissance de la responsabilité d'un individu par rapport à ses actes en fonction de son âge. Avant sa majorité, même si il sait ce qu'il fait un individu n'est pas légalement reconnu capable de savoir ce qu'il fait, c'est la raison pour laquelle ses parents sont responsables de ses actes devant la loi malgré qu'il soit conscient de ce qu'il fait. Par exemple, si un sujet de 15 ans vole une voiture, il a conscience de voler cette voiture mais se sont ses parents qui sont responsables devant la loi.
«
conscient et inconscient ne sont pas clairement définies ), tout en précisant que cette réponse est relativisée par le fait que l'on puisse apprendre à savoirce que l'on fait.
La question étant de déterminer jusqu'à quel point on peut ne pas savoir ce que l'on fait, jusqu'à quel point on peut se tromper soi-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La croyance en l'inconscient relève-t-elle d'un acte religieux ?
- Leçon :LACONSCIENCEETL’INCONSCIENT
- ANALYSE LINEAIRE PHEDRE DE RACINE ACTE II SCENE 5
- analyse linéaire Molière - Texte 1 : Acte II scène 5 (extrait du Malade Imaginaire)
- les fausses confidences acte 1 scene 2 - analyse linéaire