Devoir de Philosophie

Un homme seul est-il uniquement isolé ?

Publié le 06/12/2015

Extrait du document

Transition

 

Dès lors, il est permis de se demander si un homme seul ne doit pas être compris dans une perspective éthique et morale. Etre un homme seul, est-ce être seulement un sujet isolé ? Ne faut-il pas approfondir l’idée de solitude ?

 

B) Un homme seul est celui qui crée librement des valeurs morales

 

Dans la pièce d’Ibsen, Un ennemi du peuple, le Dr Thomas Stockmann, médecin dans une station thermale, découvre que les eaux de la station sont empoisonnées par les marécages de la vallée. Tous se liguent contre le médecin qui dévoile la vérité, mais ce dernier choisit la création individuelle et solitaire des valeurs. << L'homme le plus fort du monde entier, c’est celui qui est le plus seul. » Tels sont, dans la pièce, les derniers mots du médecin.

« B) Un homme seul est celui qui crée librement des valeurs mo­ rales (niveau de la réflexion éthique).

C) Un homme seul est celui qui affronte la souffrance et la mort au sein d'une déréliction absolue (niveau métaphysique et existentiel).

Bibliographie IBSEN, Un ennemi du peuple, éditions de poche diverses.

MoLIÈRE, Le Misanthrope, acte V, scène 4, éditions de poche.

PAS CAL, Pensées, éditions de poche.

Pl an dév elopp é 1) Introduction À la fin du Misan thro pe, Alceste proclame sa rupture avec le monde et les fe mmes.

Quand Célimène est confro ntée à ses propres lettres, où elle se raille de tous, Alceste exige d'elle qu'elle renonce au monde.

Alors le héros quasi > (MOLIÈRE, Le Misanthrope, acte V) Qu' est-ce qu'un homme seul? Alceste sera-t-il un homme seul s'il fuit dans un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles