Un langage rigoureux est-il possible ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Le langage tel que nous avons l’habitude de l’utiliser, nous échappe tellement, qu’on a l’impression de lutter en permanence avec les mots afin de pouvoir traduire correctement sa pensée face aux autres dans l’acte de communication. Ainsi, il paraîtrait évident de dire que tout langage est aléatoire, tout langage est hasardeux et ne peut en aucun cas répondre à la satisfaction complète de l’homme en situation intersubjective. Ainsi parler d’un langage rigoureux, c’est-à-dire un langage sans excès, un langage sans manque, sans trou, qui serait donc au plus près de la pensée et de ses moyens expressifs , paraît sinon impossible, du moins difficilement concevable. Il semblerait que l’écart entre les mots les gestes et nous soit trop grand pour pouvoir être comblé sans trop de peine.
Liens utiles
- L'expression « langage mathématique » a-t-elle un sens rigoureux ?
- LES BALISAGES DU LANGAGE HTML
- Le langage – cours
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- dissertation juste la fin du monde: En quoi l’œuvre Juste la Fin du Monde relève-telle une crise personnelle et familiale à travers une crise du langage ?