Un monde sans religion est-il possible ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Comme Marx le dit et Freud également, mais dans une moindre mesure, la critique de la religion ne peut aboutir à une élimination de la religion que si le besoin de croire, provoqué par le désir de voir la justice triompher de l'injustice du monde est lui-même éliminé. Et c'est là que les analyses de Freud, de Nietzsche et de Marx divergent. Si pour Marx, c'est par la révolution qui instaurerait un monde juste qu'il serait possible d'éliminer la religion, dans la mesure où elle est selon lui solidaire de l'injustice de l'ordre politique et social du monde, pour Freud et Nietzsche, une telle solution, si tant est qu'elle ne crée pas de nouvelles injustices, ne saurait mettre fin au tragique de l'existence, à notre foncière impuissance, à notre misère comme le dit Pascal.
Liens utiles
- La religion est un monde de pure fiction. Nietzsche
- Stoïcisme: Politique et religion : un nouveau monde : Un rationalisme universel
- Parmi les villes les plus visitées au monde, Venise est toujours, selon le mot de Proust, le « haut lieu de la religion de la Beauté ».
- L'Antiquité LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN Du 2ème au 5ème, le christianisme s'impose comme la religion du plus grand nombre.
- L'Antiquité LA CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN Quelle religion dans le monde gallo-romain ?