Devoir de Philosophie

Un plateau de télévision

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

« Applaudissez !« Pour que le public d'une émission réagisse comme il le souhaite, le producteur recrute un « chauffeur de salle «. Cet intermittent du spectacle met les spectateurs à J'aise, leur explique le déroulement de l'émission et les place sur les gradins. ll doit mettre le public dons le ton de l'émission : ambiance « plateau de variétés « ou complicité tranquille avec les invités.

Avant d'entrer sur le plateau, le présentateur se fait maquiller dans la loge : laque pour les cheveux, fond de teint et poudre pour le visage. Les maquilleuses effectuent aussi des « retouches « de poudre pendant le tournage pour éviter les brillances sur le visage. Marron, noir, rose, orange sont les teintes utilisées pour les yeux, le vert et le bleu donnant mauvaise mine. Pour les vêtements, les présentateurs évitent le vert par superstition et préfèrent le bleu qui « passe « bien 

« LA VIE DES HOMMES L7ngénieur du son envoie à l'antenne soit les sons enregistrés par les micros sur le plateau soit des musiques choisies au préalable, par exemple, celle du générique • de /'émission.

342 UN PLATEAU DE TÉLÉVISION La régie est le lieu où arrivent par cable les Images et les som enregistrés sur le plateau.

Saies de contrôle : moniteurs sur lesquels apparaissent les images filmées par Écran de verre séparant la régie du plateau.

Quelquefois la régie est à l'arrière du plateau et ne communique avec ce dernier les caméras.

Le réalisateur choisit celles qu'il veut montrer aux téléspectateurs .

qu'à travers les écrans de contrôle.

Le technicien « aiguilleur» envoie les images choisies par le réalisateur sur les ondes.

~ La scripte véri~e le bon déroulement de l'émission, dont le plan est préparé à l'avance.

Les techniciens des lumières règlent la lumière du plateau depuis leur pupitre.

Le pupitre de son permet d'envoyer le son choisi par 17ngénieur du son.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles