Une école qui ouvre, est-ce une prison qui ferme ?
Publié le 09/12/2009
Extrait du document

Ouvrir une école, c'est fermer une prison avait déjà compris Victor Hugo. Cela veut dire que l'éducation permet aux jeunes de ne pas tomber dans la délinquance. Le célèbre écrivain avait dit cela avec raison car à son époque les prisons grouillaient de crève-la-faim qui volaient pour se nourrir. Déjà à l'époque il avait demandé qu'on leur remplisse la tête au lieu de la leur couper. Comment se fait-il que deux siècles plus tard, malgré l'avertissement de Victor Hugo, nos prisons sont surpeuplées, que de plus en plus de gardiens se mettent en grève partout dans le pays et enfin, qu'il y a une recrudescence de violence dans les établissements scolaires ? Pour minimiser ces drames de la société il est primordial de se poser la question. Mais pour se faire, il faut revenir à la source, en comprendre les conséquences pour finalement envisager des solutions.
Liens utiles
- COUTURE, Thomas (1815-1879) Peintre, il ouvre très tôt un atelier libre où il dénonce " la fausse école classique et l'abominable école romantique ".
- Un héros de roman déclare : «Je n'ai jamais aimé les livres. Chaque fois qu'on les ouvre on s'attend à quelque révélation surprenante, mais chaque fois qu'on les ferme, on se sent plus découragé. Les livres ne contiennent pas la vie; ils n'en contiennent que la cendre.»
- L'école, prison du futur ?
- « L’âme est la prison du corps » MICHEL FOUCAULT
- La prison ne peut pas manquer de fabriquer des délinquants. Michel Foucault