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Une existence peut-elle ÊTRE DÉMONTRÉE ?

Publié le 25/01/2020

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Il ne faut pas confondre la validité formelle d'un raisonnement, et

la vérité d'une proposition : chacun peut raisonner juste sur la base de prémisses fausses. Kant distingue les jugements synthétiques et les jugements analytiques : ces derniers ne font que développer ce qui est implicitement contenu dans la définition du sujet dont on parle («Aucun célibataire n'est marié»), et reposent uniquement sur. la logique, la cohérence de la pensée avec elle-même. Si je pense à une personne célibataire, alors je pense qu'elle n'est pas mariée. Un jugement analytique est nécessairement vrai, mais ne livre aucune information nouvelle. Seuls les jugements synthétiques ajoutent un prédicat qui n’était pas contenu.dans le sujet : par exemple, «les célibataires sortent souvent le soir». Si je pense à un célibataire, il faudra en plus que je vérifie, en le constatant par l'expérience, s'il est vrai qu'il sort souvent le soir. La logique ne m'est plus ici d'aucun secours pour savoir si ce que j'affirme est vrai. ,

S'il n'y a pas de sens à parler d'une existence nécessaire, l'existence •' ' du Dieu des philosophes n'est pas celle des choses de notre expérience : ' mais la cohérence d'une Idée. « Dieu seul (ou l'être nécessaire) a ce pri-vilège qu'il faut qu’il existe s'il est possible» (Leibniz, Monadologie,

§ 45). Bergson indique, dans Matière et mémoire, III, les deux conditions qu'implique l’existence pour les choses de l'expérience : la « présentation à la conscience » et la « connexion logique ou causale de ce qui est ainsi présenté avec ce qui précède et ce qui suit».

« n'y a pas d'être dont l'existence soit démontrable» (Dialogues sur la religion naturelle, IX).

•Kant distinguera l'être au sens copulatif (l'ordinateur est branché) .J et au sens existentiel (Dieu est).

Or, je ne peux poser un sujet sans ses .: prédicats (par exemple, si je pense à un triangle, je dois penser que o: la somme de ses angles fait 180 degrés), mais cela ne renvoie qu'à.]' 111 l'être au sens copulatif, ou logique.

Par contre, rien ne dit que le ~ .J sujet soit posé : il ne faut pas confondre la position d'une chose rela- i- tivement à une autre, et l'existence comme position absolue.

Dans la 111 preuve ontologique, il ne s'agit que de l'accord d'un sujet (Dieu) Z avec ses prédicats (absolument parfait, etc.), mais rien n'est dit sur la ~ position absolue du sujet dans l'existence.

-ci: O: Ill.

Vérité de fait et validité formelle :} e li ne faut pas confondre la validité formelle d'un raisonnement, et la vérité d'une proposition : chacun peut raisonner juste sur la base de prémisses fausses.

Kant distingue les jugements synthétiques et les jugements analytiques : ces derniers ne font que développer ce qui est implicitement contenu dans la définition du sujet dont on parle («Aucun célibataire n'est marié»), et reposent uniquement sur .

la logique, la cohérence de la pensée avec elle-même.

Si je pense à une personne célibataire, alors je pense qu'elle n'est pas mariée.

Un jugement analytique est nécessairement vrai, mais ne livre aucune information nouvelle.

Seuls les jugements synthétiques ajoutent un prédicat qui n'était pas contenu.dans le sujet : par exemple, «les célibataires sortent souvent le soir».

Si je pense à un célibataire, il faudra en plus que je vérifie, en le constatant par /'expérience, s'il est vrai qu'il sort souvent le soir.

La logique ne m'est plus ici d'aucun secours pour savoir si ce que j'affirme est vrai.

•S'il n'y a pas de sens à parler d'.une existence nécessaire, l'existence du Dieu des philosophes n'est pas celle des choses de notre expérience mais la cohérence d'une Idée." Dieu seul (ou l'être nécessaire) a ce pri­ vilège qu'il faut qu'il existe s'il est possible» (Leibniz, Monadologie, § 45).

Bergson indique, dans Matière et mémoire, Ill.

les deux condi­ tions qu'implique l'existence pour les choses de l'expérience : la «présentation à la conscience» et la «connexion logique ou causale de ce qui est ainsi présenté avec ce qui précède et ce qui suit».

> Flash bac p.

89. »

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