Devoir de Philosophie

Une société peut-elle se passer d'artistes ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

L'art est trompeur et illusoire parce qu'il s'adresse aux sens et non à l'intelligence (Platon). L'art est un luxe inutile à la vie concrête des hommes, et il s'adresse à une minorité cultivée et aisée. Mais, l'art répond à des besoins fondamentaux de l'homme: le goût du beau et un certain sens du sacré. Le beau est indispensable: que serait une existence sans beauté ? De plus, l'art nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure. Donc, la société a besoin d'artiste.


1 Platon: il faut chasser les poètes de la Cité
2 Le progrès technique et la mort de l'art


1 Par l'art, l'homme spiritualise le monde, il y laisse le sceau de l'esprit
2 L'accès au beau


1. les artistes sauvent la réalité de l'insignifiance
2. les artistes et l'inconscient

« texte de Platon, le Banquet , 211b-212b "Quand on s'est élevé des choses sensibles par un amour bien entendu des jeunes gens jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'yengage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter comme paréchelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir des sciences à cette science qui n'est autre que la science de la beauté absolueet pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi." 3 Transition : un monde sans beauté n'est pas un monde vivable: les artistes sont les gardiens de l'âme du monde III) Une société sans artistes est une société sans âme 1. les artistes sauvent la réalité de l'insignifiance texte de Hegel Esthétique "[...] L'art imprime une valeur à des objets insignifiants en soi et que, malgré leur insignifiance, il fixe pour lui en en faisant sont but et en attirant notre attention sur des choses qui, sans lui, nous échapperaientcomplètement. L'art remplit le même rôle par rapport au temps,et, ici encore, il agit en idéalisant. Il rend durable cequi, à l'état naturel, n'est que fugitif et passager; qu'il s'agisse d'un sourire instantané, d'une rapide contractionsarcastique de la bouche ou de manifestations à peine perceptibles da la vie spirituelle de l'homme[...] l'art l'arracheà l'existence périssable et évanescente, se montrant en cela encore supérieure à la nature." 2.les artistes et l'inconscient Texte de Freud, Introduction à la psychanalyse "Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité :c'est l'art. L'artiste est enmême temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissances, richesses, gloires et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'estpourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussisa libido, sur les désirs crées par sa vie imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose." 3 .Transition: un monde sans art et sans artistes est impossible et impensable,ce serait la mort même de l'esprit. CONCLUSION Une société sans artistes prendrait la figure d'une société sans âme. Une société qui déprécie ou censure ses artistes ne fait que condamner sa propre âme. Si la société maltraite ou ignore ses artistes, elle sonne le glas de la vie de l'esprit et de tous ces héritages etéléments culturels qui sont constitutives de l'identité d'un peuple et de chaque homme. »

Le document : "Une société peut-elle se passer d'artistes ?" compte 3084 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Une société peut-elle se passer d'artistes ?

Liens utiles