Devoir de Philosophie

Une société peut-elle se passer d'État?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Friedrich Hayek (Droit, législation et liberté), comme la plupart des défenseurs du libéralisme économique, oppose deux types d'ordre social : le premier résulte d'une auto-organisation, sur le modèle de la fixation des prix sur un marché de concurrence parfaite. Cette auto-organisation se constitue par des mécanismes de rétroaction (comme dans un thermostat qui régule la température d'une pièce) : dès qu'un agent s'écarte du comportement d'équilibre, le désavantage qui en résulte (baisse de ses gains, par exemple) l'incite à modifier de lui-même son comportement. C'est l'ordre immanent de la loi du marché. L'autre forme d'ordre, au contraire, «viendrait d'en haut», il serait imposé par une instance extérieure à l'ensemble du processus. C'est l'ordre transcendant des règles imposées par l'État. Pourquoi ne pas laisser les individus agir à leur guise ?

Mais une société peut-elle s'auto-réguler sans violence? Chez les Indiens de Clastres, s'il n'y a pas de pouvoir d'État, il existe une forte oppression des hommes sur les femmes. Les groupes solidaires reposent sur le sentiment de l'honneur, la crainte de la honte et de la réprobation collective. À l'opposé, le marché est producteur d'une autre forme de violence, éliminant les individus qui ne s'adapteraient pas à la férocité de la concurrence. L'État assurerait alors un équilibre entre les valeurs de solidarité et de liberté individuelle.

« conflits, il ne serait en réalité qu'un instrument d'oppression aux mains du groupe dominant.

L'État apparaît lié à la division entre classes sociales.

Le dépassement de la lutte des classes signifierait le Ill dépérissement de l'État lui-même.

::> •Ce n'est pas parce que l'État a fait son apparition avec le dévelop­ a pement de l'économie, l'écriture et le passage d'une mémoire orale 1- à une histoire écrite, qu'il est nécessaire.

On pourrait aussi bien .J défendre la liberté de l'individu.

L'État n'est-il pas le principe au nom 0 o.

duquel on peut déposséder l'individu d'une partie de sa liberté o:t d'expression et d'action, dans la défense de l'ordre public? Comme .J le suggère Bakounine dans L'État et /'anarchie, la liberté s'effondre tout entière dès lors qu'un seul interdit subsiste.

L'État n'est-il pas le substitut de la religion : pourquoi toujours poser un principe supérieur au-dessus des hommes? Ill.

Une auto-régulation impossible? •Friedrich Hayek (Droit, législation et liberté), comme la plupart des défenseurs du libéralisme économique, oppose deux types d'ordre social : le premier résulte d'une auto-organisation, sur le modèle de la fixation des prix sur un marché de concurrence parfaite.

Cette auto-organisation se constitue par des mécanismes de rétroaction (comme dans un thermostat qui régule la température d'une pièce) : dès qu'un agent s'écarte du comportement d'équilibre, le désavan­ tage qui en résulte (baisse de ses gains, par exemple) l'incite à modi­ fier de lui-même son comportement.

C'est l'ordre immanent de la loi du marché.

L'autre forme d'ordre, au contraire, «viendrait d'en haut», il serait imposé par une instance extérieure à l'ensemble du processus.

C'est l'ordre transcendant des règles imposées par l'État.

Pourquoi ne pas laisser les individus agir à leur guise? •Mais une société peut-elle s'auto-réguler sans violence? Chez les Indiens de Clastres, s'il n'y a pas de pouvoir d'État, il existe une forte oppression des hommes sur les femmes.

Les groupes solidaires repo­ sent sur le sentiment de l'hon,neur, la crainte de la honte et de la réprobation collective.

À l'opposé, le marché est producteur d'une autre forme de violence, éliminant les individus qui ne s'adapte­ raient pas à la férocité de la concurrence.

L'État assurerait alors un équilibre entre les valeurs de solidarité et de liberté individuelle.

> Flash bac P- 1 07. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles