Devoir de Philosophie

Une société sans droit est-elle concevable ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

droit
  • Sens des termes

 — Société : milieu humain dans lequel est intégré l'homme. Ensemble d'individus entre lesquels existent des rapports organisés.  — Droit : ce qui est légitimé et doit être.  — Concevable : ce qui est l'objet de pensée et peut avoir droit à l'existence.  

  •  Sens du sujet

   Peut-il exister un ensemble d'individus connaissant des rapports organisés, sans que n'y soit exigé par chacun ce qui lui est dû ? Peut-on vivre en société sans loi (idéale ou juridique)  On va montrer que la société sans droit est inconcevable. Le plan sera ici du type progressif.

droit

« 3.

La société organise la vie du citoyen sur les fondements du droit et de la justice. a.

Le citoyen Nous définirons le « citoyen » comme l'individu jouissant de droits politiques et ayant des obligations envers l'État.Le citoyen fut, d'abord, « celui qui appartient à une cité », puis l'individu considéré comme personne civique, avecdes devoirs politiques.

C'est en tant que citoyen, participant à l'ordre et à l'organisation des lois, que l'individumanifeste le mieux son essence d'animal politique. b.

L'État Disons donc un mot de l'État : il représente l'ensemble des organes juridiques, administratifs et, aussi, répressifs,d'une société.

C'est une autorité souveraine détenue par la société.

Cette forme particulière de pouvoir qu'incarnel'État permet de comprendre clairement l'essence politique de l'animal humain.

En assurant l'ordre par les lois, l'Étatdonne à voir notre vraie nature politique (sous sa forme universelle). c.

L'ordre par les Lois Quelle est, en effet, la fonction de l'État ? Il permet la satisfaction des besoins en protégeant l'individu et enstructurant de manière ordonnée ses conditions de vie.

C'est un moyen et un outil pour dépasser l'arbitraire, commel'ont fortement montré bien des penseurs politiques.

Alors que l'individu tend à s'abandonner au caprice et à faireprédominer le principe de l'individualité subjective, l'État parle universellement à travers ses lois.En parlant universellement pour tous, l'État manifeste que l'homme est un animal politique, compris ici comme celuiqui, dans un ensemble social, sait accéder à l'Universel. « La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux etinaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde » (Déclaration universelledes droits de l'homme, ONU, 1948). Conclusion Une société sans droit n'est pas concevable : on ne peut vivre en réalité dans une société sans lois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles