Une société sans travail est-elle souhaitable?
Publié le 01/07/2015
Extrait du document
Le mot « société « désigne la vie en commun des hommes, son organisation collective ainsi que l'ensemble des habitudes, des valeurs, des pratiques qui régissent la vie en communauté. On saisit mieux sa spécificité en la distinguant à la fois de l'individu et de l'« état de nature «. L'individu est membre de la société, il en constitue une partie; toute la difficulté est de savoir ce qu'il doit à la société et ce qu'il doit à lui-même, quel est son degré d'indépendance. L'« état de nature «, expression très répandue dans la philosophie politique aux xviie et xviiie siècles, désigne l'état où se trouverait l'homme si on faisait abstraction de la société: il ne s'agit pas de l'état sauvage, qui précéderait chronologiquement l'état de société (ou « état civil «) comme une origine, mais d'un état hypothétique à travers lequel les philosophes essaient d'imaginer quelle est la nature de l'homme (quelles sont les caractéristiques universelles et spécifiques de l'humain : le fondement de l'humain) indépendamment des variations et des différences entre les sociétés concrètes. D'ailleurs, remarquez qu'on vous parle d'« une « société : le pronom indéfini suggère qu'il en existe plusieurs.
Il est important de noter que la notion de société est intimement liée à celle de travail par au moins deux aspects: — l'une des origines de la vie sociale est le besoin et la recherche de sa satisfaction, qui passe par la division du travail et les échanges entre les hommes;
— la société renvoie aussi à la notion de culture, qui résulte d'un travail d'éducation et de perfectionnement de l'homme, sans lequel il resterait dans un état « primitif « et inculte (non cultivé, avec des potentialités non développées: un homme « en puissance « mais qui n'est pas « en acte «, pleinement réalisé).
Avant de commencer
· Principales notions abordées
Le désir; l'existence et le temps (L); le travail et la technique ; la société (L)/la
société et les échanges (ES); la liberté; le devoir; le bonheur.
· Repères utilisés
Abstrait/concret; en acte/en puissance; genre/espèce/individu; idéal/réel; obli
gation/contrainte; origine/fondement.
· Analyse du sujet
- Ce sujet peut vous inciter à répondre précipitamment par « oui « à la question posée. Réfléchissez bien cependant à la question et aux implications d'une réponse positive, aux difficultés qu'elle engendre. Ne vous fiez pas trop à vos impulsions premières, immédiates.
- N'ayez pas une approche restrictive de la notion de travail : il ne s'agit pas uni-quement du travail salarié ni du travail « scolaire « dans leur acception péjora¬tive et ennuyeuse. Quelles autres formes de « travail « pouvez-vous concevoir?
«
\PHILOSOPHIE t LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE SUJET 12 ...
: 'RIEl .• INN AVRIL2002 J
2.
Élaborer la problématique.
(À quelle idée répandue le sujet fait-il implicitement référence? On peut " souhaiter » quelque chose de différentes manières.
Lesquelles? Et quelles conséquences dans la vie concrète? N'aboutissons-nous pas à un paradoxe, si nous répondons " oui» à
la question posée? Et, si oui, comment en sortir?)
3.
Construire le plan détaillé..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une société sans travail est-elle souhaitable ?
- Une société sans travail est-elle souhaitable ?
- ?LA sOCIÉTÉ CORROMPT-ELLE L?HOMME OU LUI EST-ELLE BÉNÉFIQUE? Travail
- Le travail est-il nécessaire à la société ?
- Le multiculturalisme est-il souhaitable pour une société ?