Une victoire de guerre peut-elle légitimer l'esclavage du peuple vaincu ?
Publié le 04/01/2006
Extrait du document

Personne de condition non libre, qui peut être vendue et achetée, déportée et forcée à travailler, le plus souvent sans autre contrepartie que le logement et la nourriture. La question du droit d'esclavage n'a vraiment été posée par les philosophes (par Rousseau notamment) qu'à partir du XVIIIe siècle. - Dans un monde où l'économie est aujourd'hui «mondiale», il revient sans doute aux pays démocratiques d'inclure des clauses humanitaires dans les accords économiques passés avec des pays qui violent ouvertement les droits de l'homme. Pouvons-nous, par exemple, traiter avec un pays qui ne fait rien contre la prostitution enfantine ou qui nous livre des marchandises fabriquées par des personnes exploitées?
Liens utiles
- Réquisitoire contre la guerre De tous temps la guerre a été faite pour montrer la domination d’un peuple envers un autre peuple, mais au fond, cela en vaut-il la peine ?
- Quelle forme de reconnaissance peut apporter la victoire dans un combat ? Être reconnu par celui que j’ai vaincu, et qui se trouve alors mon inférieur, peut-il être satisfaisant ?
- Veni, vidi, vici (« Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu »), paroles prononcées par Jules César après la fulgurante victoire qu'il remporta en 47 avant J.
- si la guerre se prolonge la victoire passera dans l'autre camp.
- F êtes de la victoire, juillet 1919 Promu maréchal de France, Foch signe l' Armistice le 11novembre1918, qui met fin à la Première Guerre mondiale.