Devoir de Philosophie

Valeur et ethique

Publié le 16/01/2023

Extrait du document

« Le fait que les individus adhèrent à différents systèmes de valeurs explique-til leurs différences dans le domaine de l’éthique ? ‘’En droit, un homme est coupable lorsqu'il viole les droits d'autrui.

En éthique, il est coupable s'il ne pense qu'à le faire.’’ Emmanuel Kant Problématique  qu'est-ce qu'une valeur ? Et quels sont les systèmes de valeurs d'un individu ?  qu'est-ce  d'où que l'éthique ? nous tirons nos éthiques et valeurs ?  quelle est la différence entre l’éthique et les valeurs ?  Le fait que les individus adhèrent à différents systèmes de valeurs explique-t-il leurs différences dans le domaine de l’éthique ? Introductions L'être humain en tant qu'animal social doit suivre certaines normes sociales.

La vérité, la non-violence, la bienveillance, l'humilité et la véracité sont autant de qualités dans ces limites de la société. L'éthique et les valeurs sont très importantes pour un être humain lorsqu'il s'agit de réussite personnelle et professionnelle. Les façons dont un individu ou un groupe discute avec les autres expriment leur véritable caractère car les actions parlent toujours plus fort que les mots.

Ceux qui ont des valeurs fortes et des normes éthiques du plus haut degré sont facilement remarquables par leurs actions. La thése .Il est logique de commencer par explorer ce que l'on entend par le mot « valeur ».

C'est un terme un peu vague, la plupart des gens prétendraient avoir des valeurs mais auraient du mal à élaborer lorsqu'on leur demande quelles sont leurs valeurs., '' valeurs '' est souvent utilisé pour désigner un ou tous les principes religieux, moraux, politiques ou idéologiques, les croyances ou attitudes.» Les valeurs peuvent varier considérablement d'une culture à l'autre, d'une famille à l'autre et d'un individu à l'autre. Dans sa forme la plus simple, l'éthique est un système de principes moraux.

Ils affectent la façon dont les gens prennent des décisions et mènent leur vie.

L'éthique concerne ce qui est bon pour les individus et la société et est également décrite comme une philosophie morale. Le terme est dérivé du mot grec ethos qui peut signifier coutume, habitude, caractère ou disposition. L'éthique couvre les dilemmes suivants « comment vivre une bonne vie , nos droits et responsabilités et le langage du bien et du mal « . l'éthique fait référence aux principes qui définissent le comportement juste, bon et convenable , des normes bien fondées du bien et du mal qui prescrivent ce que les humains doivent faire . Les valeurs et l’éthiques des personnes ont leurs racines dans de nombreux aspects de la société e.

Généralement, les gens sont prédisposés à adopter les valeurs et les éthiques avec lesquelles ils sont élevés ou à les développer en grandissant (famille, école, état, religion, amis, collègues ...) Suite d'après ce que nous avons vu précédemment, nous pouvons comprendre les différences fondamentales entre les valeurs et l'éthique .  les valeurs sont ce que nous jugeons être juste.  - les valeurs individuelles ou organisationnelles déterminent ce qui est bien et ce qui est mal.  - faire ce qui est bien ou mal est ce que nous entendons par éthique.  - se comporter de manière éthique, c'est se comporter d'une manière conforme à ce qui est juste ou moral . Les valeurs d'un groupe ou d'une personne peuvent appartenir à plusieurs catégories différentes.

Ceux qui nous préoccupent habituellement dans le domaine des systèmes de valeurs sont l'éthique et l'idéologique. Les valeurs éthiques peuvent être considérées comme les valeurs qui servent à faire la distinction entre le bien et le mal, le moral et l'immoral.

Au niveau sociétal, ces valeurs constituent souvent la base de ce qui est permis et de ce qui est interdit. Les valeurs idéologiques traitent de la politique, de la religion, de l'économie et des mœurs sociales.

En théorie, les valeurs idéologiques devraient dériver logiquement en tant que conséquences naturelles des particularités des valeurs éthiques fondamentales et de leurs priorités.

Mais bien qu'idéalement un système de valeurs doive être cohérent, bien souvent ce n'est pas le cas. Suite Concernant l'éthique, il se ramifie en quatre branches qui sont : L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale.

On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ». L'éthique descriptive traite de ce que les gens croient réellement (ou font croire) comme étant bien ou mal et, par conséquent, considère les actions humaines comme acceptables ou non acceptables ou punissables en vertu d'une coutume ou d'une loi. L'éthique normative traite des «normes» ou d'un ensemble.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles