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Valeur sociale de la technique ?

Publié le 14/03/2004

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technique
1950) que l'on a trouvé maintes fois occasion de nuancer, voire de récuser l'optimisme des philosophes des Lumières : tous, en effet (Voltaire, Diderot, Condorcet, etc.), à l'exception de Rousseau, semblent avoir fondé sur le progrès des techniques des espoirs exagérés sans nul doute. Comte : la technique, «retombée» nécessairement positive de la science C'est que la technique, parce qu'elle fait passer la science aux actes, pose le problème de la finalité - voire de la moralité - de la science elle-même : l'arme nucléaire, par exemple, constitue-t-elle seulement la perversion d'un pur et innocent désir de connaître ? ou bien la science est-elle, d'emblée, responsable des terrifiantes applications qu'on peut faire de ses résultats ?«L'esprit humain», déclarait Auguste Comte sans hésitation, «doit procéder aux recherches théoriques en faisant complètement abstraction de toute considération pratique» (Cours de philosophie positive, leçon 2 - 1830-1842). Le matelot qu'une exacte observation de la longitude préserve du naufrage ne doit-il pas la vie à des spéculations relatives aux sections coniques que menèrent, voici plus de deux mille ans, des géomètres grecs (Archimède et Apollonius) dont les préoccupations étaient alors purement spéculatives ? (ibid.). La science étant d'autant plus utile qu'elle n'a pas cherché à l'être, on ne saurait lui contester aucune enquête ni aucun domaine d'investigation : Comte n'admettrait certainement pas, par exemple, qu'on s'interrogeât, comme on le fait aujourd'hui, sur le bien-fondé de certaines recherches qui, très tôt, nous le savons bien, aboutiront à la légitimation des pires manipulations génétiques. Marx : la constante révolution des techniques dans la grande industrie moderne «L'industrie moderne, écrit Marx (1818-1883), ne considère et ne traite jamais comme définitif le mode actuel d'un procédé.

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