Devoir de Philosophie

Vérisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Le romancier vériste italien, comme son confrère réaliste ou naturaliste français, se veut un expérimentateur qui fait se mouvoir des personnages dans une histoire afin de parvenir à une connaissance de l'homme. Pour ce faire, il doit être fidèle au réel. Cependant, ces prétentions scientifiques ne résistent pas à l'analyse: on ne saurait assimiler à l’expérimentation du biologiste ou du physicien celle du romancier, dont l’imagination s'exerce

librement dans le cadre de prétendues «lois de la nature», sans que l'expérience ne lui inflige de démenti. C'est sans doute pour cette raison que Guy de Maupassant, dans sa préface à Pierre et Jean, va jusqu'à assimiler le réaliste de talent à l'illusionniste. Il ne s'agit pas tant de représenter le réel sans l'idéaliser, il s'agit de faire en sorte que l'œuvre d'imagination soit conforme à la réalité.

« Pour crée r un e œ uvre d'art , il est ind ispensabl e d' id éalis er ·~[·]~1 L'artiste , qu 'il soit romancier ou cinéaste, ne peut représenter le monde que tel qu'ille voit avec ses yeux d'artiste.

Il ne peut donc pas éviter d 'idéaliser puisqu'il invente, imagine et transforme le réel pour en faire une œuvre d'art .

«Le but de l'art, c'est le beau avant tou hl C "est un écrivain réa­ liste qui l'affirme, G us tave F la u be rt.

Créer de la beauté est l'un ique mission de l'ar- ole réaliste, s1 est un a1lste, chen:henl non pas a nous montrer le photograph ie blnlle de le vie, mais a nous en donner une vision plus c:ornplite , plus saisissante , plus probante que le réa ­ Hté mime .• Guy de Maupassant , préf ace à Pierre et Jean tiste.

Il ne suffit pas de «faire vrai»: il fa ut par­ tir d u r éalisme po ur ac céde r à la b e aut é, l'œuvre une valeur éter­ nelle.

Cet te beau té résulte d'un accord total entre la forme et la pen­ sée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles