Devoir de Philosophie

Vincent VAN GOGH: CHAUMES DE CORDEVILLE

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

gogh

Vincent VAN GOGH 1853-1890  • Chaumes de Cordeville  • Huile sur toile 73 cm x 92 cm  • Non signé  • Peint en 1890  • Localisation : Paris, musée d'Orsay  • Expositions : Amsterdam, 1890    En sortant de l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, où il espère trouver la sérénité. Deux mois plus tard, pourtant, il se suicide...  Dès son arrivée à Auvers, en mai, Van Gogh se montre enchanté par ce village «gravement beau« et «très coloré« et par la campagne environnante. Sa rencontre avec le docteur Paul Gachet, ami de Renoir, de Manet et de Cézanne, lui remonte le moral après son séjour à l'asile. Il déjeune plusieurs fois par semaine chez le docteur, où il reçoit encouragements et réconfort. «C'est un ami tout à fait et quelque chose comme un nouveau frère «, dit-il.   

gogh

« Vincent VAN GOGH 1853-1890• Chaumes de Cordeville• Huile sur toile 73 cm x 92 cm• Non signé• Peint en 1890• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Amsterdam, 1890 En sortant de l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise, où il espère trouver lasérénité.

Deux mois plus tard, pourtant, il se suicide...Dès son arrivée à Auvers, en mai, Van Gogh se montre enchanté par ce village «gravement beau» et «très coloré»et par la campagne environnante.

Sa rencontre avec le docteur Paul Gachet, ami de Renoir, de Manet et deCézanne, lui remonte le moral après son séjour à l'asile.

Il déjeune plusieurs fois par semaine chez le docteur, où ilreçoit encouragements et réconfort.

«C'est un ami tout à fait et quelque chose comme un nouveau frère », dit-il. L'OEUVRE Après avoir vécu dans le sud de la France, Van Gogh constate que son regard a changé : «Je m'aperçois que celam'a fait du bien d'aller dans le Midi pour mieux voir le Nord».

Il est tout de suite émerveillé par les « toits de chaumemoussus qui sont superbes ».Pourtant, la chaumière à l'entrée du hameau de Cordeville est un des paysages les plus sombres qu'il ait peints peuavant sa mort.

Loin de constituer un refuge contre les intempéries, la maison semble écrasée sous un ciel d'oragemenaçant.

Le toit de chaume aux stries verdâtres se fond lui-même dans un massif d'arbres touffus, donnantl'impression de faire partie intégrante de la nature. LA CRITIQUE Fait significatif: après son arrivée à Auvers-sur-Oise, Van Gogh ne peint plus le soleil, auquel il vouait auparavant unvéritable culte.

Sa pâte s'épaissit, ses touches se font plus larges et se tordent comme des sarments de vigne.Cette évolution traduit son désarroi croissant.

L'amitié du docteur Gachet ne suffit pas à calmer ses angoisses.

Safrénésie de peindre, loin de lui apporter un équilibre précaire, ne fait qu'aggraver son mal de vivre.

«Mon travail àmoi, j'y risque ma vie, et ma raison y a sombré à moitié», déclare-t-il en toute lucidité quelques semaines avant dese donner la mort. L'HISTOIRE Chaumes de Cordeville fit partie de la collection du docteur Gachet.

A sa mort, son fils Paul donna le tableau aumusée du Jeu de paume, d'où il fut transféré au musée d'Orsay.C'est chez le bon docteur Gachet, dont il a peint plusieurs fois le portrait, que Van Gogh passe les derniers mois desa vie. LA COTE Ironie cruelle pour un artiste qui n'a connu de son vivant que la misère et l'incompréhension, les tableaux de VanGogh sont aujourd'hui parmi les plus chers du monde.

Sa toile Jardin à Auvers s'est vendue 55 millions de francs auxenchères à Paris en décembre 1992.

Selon le commissaire-priseur, elle aurait atteint 300 millions de francs si l'Étatn'avait interdit qu'elle quitte le territoire français.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles