Devoir de Philosophie

Vincent VAN GOGH: LES TOURNESOLS

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

gogh

 

Peintre et dessinateur néerlandais post-impressionniste, l'un des principaux précurseurs de la modernité, avec Paul Gauguin et Paul Cézanne. La dynamique tumultueuse de son oeuvre picturale aux couleurs intenses annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Issu d'une famille de pasteurs, il se forme à La Haye, Londres et Paris (1869-1875) pour devenir marchand d'art et poursuit parallèlement des études de théologie. Employé chez le marchand d'art Goupil à La Haye, il le quitte bientôt, puis après d'autres tentatives, se fait prédicateur auprès des mineurs du Borinage, dans la région de Mons. A l'âge de 26 ans, il décide de devenir peintre et commence à travailler le dessin, l'aquarelle et la peinture à l'huile. Il réalise alors des paysages, des natures mortes et des scènes de la vie paysanne (les Mangeurs de pommes de terre). En 1885, il part pour Anvers et y admire les Rubens. La découverte des estampes japonaises modifie profondément sa conception de la couleur. En 1886, il rejoint à Paris son frère Théo, avec lequel il entretiendra toute sa vie une correspondance intense, et qui ne cessera de le soutenir financièrement. Là, il découvre la peinture moderne et, sous l'influence du post-impressionnisme, change résolument de style. Il abandonne la manière sombre de sa période hollandaise, et travaille au couteau et au pinceau, dans une pâte épaisse dont les touches visibles structurent ses toiles. En 1888, il décide de partir pour la Provence. A son arrivée à Arles, il adoptera une touche fragmentée et des couleurs claires. La couleur jaune, symbole de lumière et de chaleur, est présente dans la majorité de ses toiles (les Tournesols). C'est une intense période de création. Il accumule les tableaux de paysage, les intérieurs et les autoportraits. Rêvant de fonder une communauté d'artistes avec Emile Bernard et Paul Gauguin, telle celle de Pont-Aven, il convainc celui-ci de le rejoindre à Arles. Mais leurs querelles sont fréquentes, et après une violente dispute, Gauguin repart. Van Gogh, en proie au délire, se mutile alors l'oreille gauche (Autoportrait à l'oreille coupée). La chambre de Van Gogh à Arles En 1889, il se fait interner, sur sa propre demande, à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, tout en continuant à peindre (Champ de blé avec cyprès). Mais ses accès de folie se succèdent et il décide de s'installer en 1890 à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, ami de Camille Pissarro et de Paul Cézanne. Il se suicide le 27 juillet 1890. Il est enterré au cimetière d'Auvers-sur-Oise auprès de son frère qui décédera six mois après lui. Sa correspondance avec Théo a été publiée. Van Gogh a également laissé des écrits théoriques sur la couleur. Ignoré de son temps, ses oeuvres ont profondément influencé toute la modernité. Un musée lui est consacré à Amsterdam, ainsi qu'une fondation à Arles.  

Vincent VAN GOGH 1853-1890 • Les Tournesols • Huile sur toile 91 cm x 71 cm • Signé sur le vase « Vincent « • Peint en 1888 • Localisation : Munich, Pinacothèque. • Expositions : Exposition des XX, Bruxelles, 1889 C'est durant son séjour à Arles que Van Gogh peint ce chef-d'OEuvre, destiné à décorer sa «maison d'artistes«. Un tableau qui va le faire connaître dans le monde entier ! A l'époque, Van Gogh souhaitait accueillir dans sa maison des artistes qui pourraient vivre et travailler à ses côtés. Confronté à des problèmes d'argent, Gauguin accepta son invitation et s'installa chez lui en octobre 1888.   

 

gogh

« de Bruxelles ; nommé prédicateur, de 1879 à 1880 il parcourt la région minière belge du Borinage, au milieu des misères et destourments.

En automne, après des mois de solitude, il décide de se consacrer à la peinture, et à presque trente ans, il commence uneactivité artistique, en réalisant surtout des dessins et des aquarelles au cours des deux années suivantes.

A la fin de 1883, il se rend àNeunen, petite bourgade de campagne du Brabant hollandais, où s'étaient installés ses parents.

Son séjour de deux ans à Neunen seradécisif pour sa formation artistique.

Se souvenant de son expérience auprès des mineurs, il réalise de nombreux dessins et peintures quireprésentent les lieux et leurs habitants, surtout les paysans et les tisserands pauvres, croqués dans leur travail ou dans leurs raresinstants de repos (Buste de paysanne, 1884-85, Paris, Musée d'Orsay ; Les Mangeurs de pommes de terre, 1885, Otterlo, RijskmuseumKröller-Müller).

En 1886, son installation à Paris, où son frère Théo habite déjà, marque le début de sa période française, interrompueseulement par un court voyage à Anvers à la fin de la même année.

Pendant son séjour parisien (1886-88), il découvre la peintureimpressionniste et approfondit son intérêt pour l'art et les estampes japonaises, dont il fait la collection.

Il fait connaissance avec Henri deToulouse-Lautrec, Claude Monet, Auguste Renoir, Georges Seurat, Paul Signac et, plus tard, Paul Gauguin, qu'il apprécie particulièrement.C'est l'époque de la découverte enthousiasmante de la couleur, stimulée par les tableaux des Impressionnistes, et par l'intérêt pour latechnique du pointillisme, qui influencera sa production ultérieure.

En 1888, il quitte Paris pour se rendre dans le Sud de la France, à Arles.Enthousiasmé par la lumière et les couleurs intenses de la Provence, il exécute certains de ses tableaux les plus significatifs, parmilesquels La Chambre à Arles (1889, Paris, Musée d'Orsay) et la série des Tournesols (1888-89).

A la fin de 1888, au cours d'une violentedispute avec Gauguin, qui l'avait rejoint entre-temps à Arles, il tente de blesser son ami et se coupe une oreille (Autoportrait à l'oreillecoupée, 1889, Chicago, Coll.

privée).

En proie à de fortes dépressions, il est plusieurs fois hospitalisé à l'hôpital d'Arles, puis interné àl'hôpital psychiatrique de Saint-Paul, à Saint-Rémy-de-Provence.

C'est là que, dans ses moments de lucidité, il peint avec acharnement,en réalisant des oeuvres chargées d'une puissance visionnaire, qui s'exprime par une touche de plus en plus tourbillonnante et descouleurs intenses (La Nuit étoilée, 1888, Paris, Musée d'Orsay).

Au printemps 1890, il quitte l'hôpital psychiatrique pour s'établir à Auvers-sur-Oise, près de Paris, où il est hébergé et soigné par le docteur Gachet et par son frère.

Au cours des derniers mois de sa vie, il peintencore beaucoup, surtout des paysages et des portraits (Le docteur Paul Gachet, 1890, Paris, Musée d'Orsay ; L'Eglise d'Auvers, 1890,Paris, Musée d'Orsay ; Vue de la plaine d'Auvers, 1890, Munich, Neue Pin.

; Le Champ de blé aux corbeaux, Amsterdam, Musée VanGogh).

A la fin de juillet, il se tire un coup de revolver, et meurt après deux jours d'agonie. Vincent VAN GOGH: LES TOURNESOLS Van Gogh, Vincent Peintre et dessinateur néerlandais post-impressionniste, l'un des principaux précurseurs de la modernité, avec Paul Gauguin et PaulCézanne.

La dynamique tumultueuse de son oeuvre picturale aux couleurs intenses annonce le fauvisme et l'expressionnisme.Issu d'une famille de pasteurs, il se forme à La Haye, Londres et Paris (1869-1875) pour devenir marchand d'art et poursuit parallèlementdes études de théologie.

Employé chez le marchand d'art Goupil à La Haye, il le quitte bientôt, puis après d'autres tentatives, se faitprédicateur auprès des mineurs du Borinage, dans la région de Mons.

A l'âge de 26 ans, il décide de devenir peintre et commence àtravailler le dessin, l'aquarelle et la peinture à l'huile.

Il réalise alors des paysages, des natures mortes et des scènes de la vie paysanne(les Mangeurs de pommes de terre).

En 1885, il part pour Anvers et y admire les Rubens.

La découverte des estampes japonaises modifieprofondément sa conception de la couleur.En 1886, il rejoint à Paris son frère Théo, avec lequel il entretiendra toute sa vie une correspondance intense, et qui ne cessera de lesoutenir financièrement.

Là, il découvre la peinture moderne et, sous l'influence du post-impressionnisme, change résolument de style.

Ilabandonne la manière sombre de sa période hollandaise, et travaille au couteau et au pinceau, dans une pâte épaisse dont les touchesvisibles structurent ses toiles.En 1888, il décide de partir pour la Provence.

A son arrivée à Arles, il adoptera une touche fragmentée et des couleurs claires.

La couleurjaune, symbole de lumière et de chaleur, est présente dans la majorité de ses toiles (les Tournesols).

C'est une intense période decréation.

Il accumule les tableaux de paysage, les intérieurs et les autoportraits.

Rêvant de fonder une communauté d'artistes avec EmileBernard et Paul Gauguin, telle celle de Pont-Aven, il convainc celui-ci de le rejoindre à Arles.

Mais leurs querelles sont fréquentes, et aprèsune violente dispute, Gauguin repart.

Van Gogh, en proie au délire, se mutile alors l'oreille gauche (Autoportrait à l'oreille coupée).La chambre de Van Gogh à ArlesEn 1889, il se fait interner, sur sa propre demande, à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, tout en continuant à peindre (Champ de blé aveccyprès).Mais ses accès de folie se succèdent et il décide de s'installer en 1890 à Auvers-sur-Oise chez le docteur Gachet, ami de Camille Pissarroet de Paul Cézanne.

Il se suicide le 27 juillet 1890.

Il est enterré au cimetière d'Auvers-sur-Oise auprès de son frère qui décédera sixmois après lui.Sa correspondance avec Théo a été publiée.

Van Gogh a également laissé des écrits théoriques sur la couleur.

Ignoré de son temps, sesoeuvres ont profondément influencé toute la modernité.

Un musée lui est consacré à Amsterdam, ainsi qu'une fondation à Arles. Vincent VAN GOGH 1853-1890• Les Tournesols• Huile sur toile 91 cm x 71 cm• Signé sur le vase « Vincent »• Peint en 1888• Localisation : Munich, Pinacothèque.• Expositions : Exposition des XX, Bruxelles, 1889 C'est durant son séjour à Arles que Van Gogh peint ce chef-d'OEuvre, destiné à décorer sa «maison d'artistes».

Un tableau qui va le faireconnaître dans le monde entier !A l'époque, Van Gogh souhaitait accueillir dans sa maison des artistes qui pourraient vivre et travailler à ses côtés.

Confronté à desproblèmes d'argent, Gauguin accepta son invitation et s'installa chez lui en octobre 1888. L'OEUVRE C'est pour faire plaisir à son ami que, en août 1 888, Van Gogh entame une série de six Tournesols.

L'année précédente, Gauguin avaittant admiré deux de ses études sur le sujet qu'il les avait échangées contre un paysage de la Martinique.

Pour lui être agréable, Vincentdécida donc d'orner les murs de sa maison de ces toiles somptueuses.

Faisant allusion à son projet dans une lettre au peintre EmileBernard, il écrit: «Je songe de décorer mon atelier d'une demi-douzaine de tableaux de tournesols, une décoration où les chromes crus ourompus éclateront sur des fonds divers...

» LA COMPOSITION Sous le pinceau de Van Gogh, les tournesols deviennent le symbole du culte qu'il voue au soleil et à la couleur jaune, admirablementmise en valeur par un fond bleu.

Il insiste sur «le travail de la brosse sans pointillé...

rien que la touche variée», tout en recherchant des «espèces d'effets de vitraux d'église gothique».

Tout de suite, il se rend compte qu'il a été particulièrement inspiré.

Il écrit à son frère Théo: «Tu verras que ces toiles taperont à l'oeil.

Mais je te conseillerais de les garder pour toi (...).

C'est de la peinture un peu changeanted'aspect, qui prend richesse en regardant plus longtemps.

» LA CRITIQUE Van Gogh avait sélectionné deux de ses Tournesols pour l'Exposition des XX, qui se tint à Bruxelles en novembre 1 889.

Ils y reçurent unaccueil favorable, mais cela ne changea rien au douloureux destin du peintre, qui resta totalement méconnu de son vivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles