Vocabulaire: CAUSE.
Publié le 06/07/2009
Extrait du document
Ce par quoi une chose arrive. — Pour Aristote, il y a quatre espèces de causes : formelle, matérielle, efficiente et finale. — C'est encore l'avis de Bacon et de Descartes : « Savoir vraiment, c'est savoir par les causes. « (Bacon.) — Cause première : c'est un argument de la preuve de l'existence de Dieu. — Pour Leibniz, c'est la preuve par la contingence du monde. Pour Kant, c'est la preuve cosmologique : « Tout contingent suppose une cause nécessaire. Or, le monde est contingent. Donc le monde suppose une cause nécessaire. «— L'argument des causes finales (argument physicothéologique de Kant) vient s'ajouter à celui-ci. — Pour les atomistes, la matière est la cause première. — Pour A. Comte, il est vain de rechercher causes premières et finales, qui sont inconnaissables. — Pour Renouvier, qui nie l'infini, il y a contradiction entre cause première et éternité.
Liens utiles
- THÈME 3 : LES REMISES EN CAUSE ÉCONOMIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES (1970’s-1991)
- Vocabulaire Monter ? Mets une croix dans la case correspondant au sens du verbe monter porter constituer s'élever grimper l'écureuil monte en haut de l'arbre.
- Vocabulaire Les mots étiquettes Voici une série de mot, peux-tu les classer en 4 colonnes et trouver le mot-étiquette qui les caractérise.
- Vocabulaire histoire
- Thème 3 Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 Chapitre 1 La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux (1973-1991) Introduction Frise chrono p.