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Vocabulaire de philosophie

Publié le 01/04/2012

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philosophie

Le langage philosophique utilise de nombreux termes appartenant à la langue courante (abstraction, accident, etc.); nous n'avons donné dans le vocabulaire ci-dessous que les définitions strictement techniques. 

• Absurde

Ce qui est contraire aux principes de la logique.

Syn. : illogique, contradictoire, incohérent.

• Accident

Ce qui existe uniquement par rapport à un autre et qui naît ou disparaît en même temps que cet autre (par exemple : la couleur d'un objet est accident par rapport à cet objet ; le fait d'être en voyage est accident par rapport au sujet qui voyage). L'accident s'oppose à la substance, qui supporte l'accident, et à l'essence.

philosophie

« • Attribut 1 -Sens métaphysique : propriété d'une substance (l'étendue est l'attribut de la matière).

2- Logique : syn.

de prédicat (voir ce mot).

• Axiologie Étude des valeurs (notamment le vrai, le bien et le beau).

• Axiomatique Discipline qui détermine et organise les systèmes d'axiomes, fondements d'une ou de plusieurs sciences.

• Axiome 1 -Sens strict: proposition évidente par elle-même.

2 - Sens large : proposition fondamentale dont on ne discute pas la vérité (syn.

de principe , postulat).

Classiquement, on distinguait en mathématiques les axiomes (vrais pour toutes les parties des mathéma ­ tiques) et les postulats (valables uniquement en géométrie ou en mécanique) .

On ne fait plus actuel­ lement cette distinction et l'on ne parle plus du postulat d'Euclide mais de l'axiome d'Euclide .

• Catégorie 1 - Chez Aristote : ce qui peut être affirmé le plus généralement de l'être.

Il y a dix catégories :substance, qualité, quantité , relation, temps, lieu, situation, action, passion , avoir .

Syn.

de prédicament .

2- Chez Kant : concepts fondamentaux de l'enten­ dement groupés en quatre grandes classes : quantité , qualité, relation, modalité .

• Cogito Mot latin signifiant je pense.

Chez Descartes, premier terme de la formule : cogito ergo sum (je pense donc je suis) , employée (en français) dans le Discours de la méthode.

Quand on parle du cogito, on fait allusion soit à la démarche cartésienne dans son ensemble, soit au résultat de cette démarche, à savoir le moi spirituel fondement de la pensée, le sujet pensant , selon les interprétations classiques.

• Compréhension En logique formelle : ensemble des caractères consti­ tuant la définition d'un concept.

• Concept Idée à la fois générale et abstraite.

La logique tradi­ tionnelle classe les concepts selon leur degré d'exten­ sion, depuis les concepts singuliers jusqu'aux termes les plus généraux .

• Conditionnement En psychologie : opération qui consiste à provoquer un comportement à partir d'un stimulus ou d 'une situation non habituelle .

Par exemple, si l'on entraîne un chien à saliver lorsqu'il entend une sonnerie, ce dressage est un conditionnement ; le résultat est un comportement conditionné.

• Conduite Ensemble d'actions et de réactions par lesquelles un individu tente de s'adapter à une situation.

La psycho­ logie moderne distingue conduite et comportement .

• Contingence Absence de nécessité (voir ce mot).

Ne pas confondre contingence et hasard.

• Contingent Qui peut aussi bien être ou ne pas être, c'est-à -dire qui n'est ni nécessaire, ni impossible .

• Contradictoire Se dit de deux propositions qui diffèrent à la fois par leur quantité (universelle et particulière) et par leur qualité (affirmative et négative).

Ne pas confondre avec contraire (voir ce mot).

Exemple de deux propositions contradictoires : -Tous les hommes sont blancs (proposition universelle affirmative).

-Quelques hommes ne sont pas blancs (proposition particulière négative).

• Contraire Se dit de deux propositions qui s'opposent unique- ment en qualité (affirmative ou négative) .

Exemple - Tous les hommes sont blancs (universelle affirmative).

-Nul homme n'est blanc (universelle négative).

• Copule En logique, désigne le verbe être qui relie un sujet à son prédicat .

• Cosmogonie Doctrine concernant l'origine et la formation de l'univers (les cosmogonies sont généralement my­ thiques).

• Cosmologie Étude générale de l'univers.

L'étude philosophique de l'univers s'appelle la cosmologie rationnelle (Kant).

• Critère (ou criterium) Signe qui permet de reconnaître une chose ou une notion.

Critère de vérité : ce qui permet de reconnaître la vérité d'une notion ou d'une proposition.

• Démiurge Chez Platon : dieu organisateur de l'univers.

• Déterminisme Ensemble des conditions nécessaires à la réalisation d'un phénomène.

Le mot désigne aussi la doctrine philosophique selon laquelle tous les phénomènes sont liés par des lois constantes (principe du déterminisme).

• Dialectique 1 - Sens primitif : art du dialogue et de la discussion.

Chez Platon, la dialectique est la démarche de l'esprit par laquelle on remonte de concept en concept jusqu'aux idées les plus générales; chez Aristote, la dialectique a pour objet les raisonnements qui portent sur des opinions probables, par opposition à l'analy­ tique qui traite de la démonstration rigoureuse.

2- Au Moyen Age , «dialectique» désigne la logique formelle .

3- Chez Kant : la dialectique est une logique de l'apparence (illusion transcendantale) .

4 - Chez Hegel : démarche de la pensée qui se déroule en trois temps : affirmation (thèse), négation (antithèse) , négation de la négation (synthèse).

• Discursif Qui se fait par l'intermédiaire du discours .

La pensée discursive procède par une série d'opérations intermé­ diaires pour aboutir à une conclusion (exemple : le raisonnement).

Elle s'oppose à la pensée intuitive.

• Dualisme Doctrine métaphysique qui admet deux principes de réalité (par exemple l'esprit et la matière).

Le terme peut avoir aussi un sens moral (exemple : le dualisme du bien et du mal ou manichéisme) .

• Durée Chez Bergson : qualité propre aux états psychiques qui se succèdent en s'interpénétrant.

• Dynamisme Système philosophique qui suppose dans les choses l'existence de forces, par opposition au mécanisme (voir ce mot) .

• Efficace (cause) Action d'un être qui produit un effet sans rien perdre de sa propre nature.

• Eidétique 1 - Chez Husserl : ce qui concerne les essences des choses , abstraction faite de leur existence (cette abstraction constitue la réduction eidétique).

2 - En psychologie : une image eidétique est une représentation particulièrement nette et particulière­ ment vive, comparable à une hallucination (terme créé en 1920 par E.- R.

Jaensch) .

• Empirique 1 -Qui exige le concours de l'expérience , par opposition à rationnel.

2- Qui résulte immédiatement de l'expérience, sans avoir à être déduit d'une loi ou d'un principe préli­ minaire; exemple : « un procédé empirique».

3 - Chez Kant : ce qui, dans la connaissance humaine, provient de l'extérieur (opposé à pur).

• Entéléchie (voir Acte).

• Entité Au sens strict : ce qui constitue l'essence d'un genre.

Plus généralement : abstraction érigée en réalité (par erreur) .

• Épistémologie Étude critique des principes de la valeur et de la portée des différentes sciences; ne pas confondre avec la méthodologie qui se limite à l'étude des méthodes de la science .

• Epochè 1 -Chez les Grecs : suspension du jugement (scepticisme).

2- Chez Husserl : mise « entre parenthèses » du problème de l'existence du monde extérieur (réduction phénoménologique).

• Éristique Qui concerne une discussion logique subtile.

L'École de Mégare est appelée aussi École éristique .

• Eschatologie Doctrine concernant les fins dernières (le jugement dernier, destinée des âmes, etc.).

9 10 -OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES • Essence 1 - Le fond de l'être, par opposition à l'accident.

2 - Ce qui constitue la nature d'un être, par opposi­ tion à son existence.

• Éthique Syn.

de Morale , ce terme désigne la discipline qui étudie théoriquement le problème de l'action.

• Étiologie Étude des causes.

• Excitant Dans les sciences telles que la psychologie ou la biologie : tout ce qui peut produire une réaction biologique ou psychologique .

Syn .

: stimulus .

• Finale (cause) Ce qui explique un fait ou un phénomène en le reliant à son but (à sa fin).

• Finalisme Doctrine qui suppose qu'il y a de la finalité dans l'univers.

• Formalisme Doctrine qui considère la forme d'une discipline comme première par rapport à son contenu.

• Forme 1 - Dans la philosophie scolastique : principe qui détermine la matière, c'est-à-dire qui lui confère une essence déterminée (forme substantielle) .

2 - Chez Kant : la forme de la connaissance est l'ensemble des lois de la pensée qui permettent de comprendre les données de l'expérience sensible.

3 - Dans le langage psychologique moderne, syn.

de structure (Gestalt).

Une forme est un ensemble dans lequel le tout est premier par rapport aux parties.

• Formel Relatif à la forme.

La logique formelle est la partie de la logique qui étudie les conditions générales de la vérité, indépendamment de la matière du raisonnement.

• Heuristique 1 -Adjectif : qui sert à la découverte ( « hypothèse heuristique») .

2 - Substantif : partie de la science relative à la découverte des faits et phénomènes (en histoire, l'heuristique est la recherche des documents).

• Hylozoïsme Doctrine selon laquelle toute matière serait vivante.

• Idéal Relatif à une idée (voir ce mot).

• Idéalisme On classe sous ce terme différentes doctrines philo­ sophiques qui tendent à ramener toute existence à la pensée: -Idéalisme platonicien: doctrine des Idées (voir ce mot) .

-Idéalisme empiriste (immatérialisme) : doc­ trine de Berkeley qui ramène l'existence de tout objet à la perception qu'on en a.

-Idéalisme transcendantal (Kant) : doctrine qui considère tous les phénomènes comme de simples représentations , mais qui admet l'existence de réalités en dehors de la pensée, les noumènes qui sont incon­ naissables.

-Idéalisme absolu : terme désignant les sys­ tèmes philosophiques de Fichte, Schelling, Hegel et, en un certain sens , Schopenhauer.

André Lalande écrit, dans le Vocabulaire technique et critique de la philosophie: « Il semblerait donc en raison de la mul­ tiplicité des sens du mot idéalisme qu'il y ait lieu de faire le moindre usage possible d'un terme dont le sens est aussi indéterminé .

» • Idée 1 - Au sens large: tout ce que l' on a dans l'esprit, syn.

de représentation.

2- Au sens platonicien : réalité de nature intelligible par laquelle s'expliquent les propriétés particulières d'un objet sensible; en ce sens , le mot est toujours écrit avec une majuscule .

On peut, en première approxima­ tion, poser que la loi mathématique d'un phénomène est assimilable à son Idée.

3 - Chez Descartes , idées innées : idées qui appar­ tiennent à la nature de l'esprit humain telle que l'idée de Dieu, l'idée de vérité, le cogito, etc.

• Identité (principe d') Principe fondamental de la logique classique qui s'énonce : Ce qui est, est; ce qui n'est pas, n'est pas.

• Impératif Ordre que l'esprit se donne à lui-même .

1 - Impératif hypothétique : ordre concernant un moyen par rapport à une fin visée .. »

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