Devoir de Philosophie

Vocabulaire: TEMPS, TEMPORALITÉ.

Publié le 17/08/2009

Extrait du document

temps

Thème essentiel de la pensée contemporaine, la «promotion« de cette notion (avec Bergson, Husserl, Heidegger) est liée à une valorisation de la subjectivité ainsi que du concret. Si, déjà, pour Bergson, il faut distinguer le temps des sciences, objet d'analyse et susceptible d'être mesuré, et la durée pure, vécue par la conscience individuelle, le temps, pour  Husserl, est assurément une notion construite par l'intelligence, à partir d'un certain fondement. Ce fondement est une propriété du moi subjectif: la temporalité. Elle signifie que le sujet n'accède à lui-même que dans le temps.

temps

« Le temps est la condition et le milieu au sein duquel se déploient les phénomènes.

Il est à la fois la totalité de cedéploiement, sans commencement ni fin, ainsi que les portions qu'on y découpe pour les isoler.

La question du tempspréoccupe la philosophie quand elle s'interroge en particulier sur sa nature et sur son rapport à la conscience.

Cedouble problème n'en fait qu'un seul lorsqu'on considère que le temps n'existe pas en soi, mais est introduit par lesujet lui-même comme l'une des conditions de son expérience possible.

À cet égard, Kant a développé uneconception du temps qui en fait, avec l'espace, une des formes pures a priori de la sensibilité.Ainsi, le temps n'est pas lui-même une chose, mais il est ce qui permet toute intuition sensible (rien ne se donne,pour nous, hors du temps ou de l'espace).

Cela revient à dire que le temps n'existe pas en lui-même mais seulementpour nous, sans pour autant faire de lui une illusion puisque tout esprit humain est soumis à la nécessitéd'appréhender les phénomènes à travers le temps et l'espace.

Bergson introduira plus tard une distinctionparticulièrement riche entre le temps abstrait de la physique et ce qu'il appelle la durée.

Tandis que le temps n'estqu'une reconstruction logique faite de juxtapositions artificielles d'instants découpés, la durée est une continuitéindivisible et incompressible, elle est le temps vécu, irréductible au temps mesuré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles