Voir est-ce connaître ?
Publié le 08/12/2012
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Du matérialisme à l'idéalisme, c'est en termes de vision que l'on définit la connaissance. La perception visuelle est la forme la plus directe de saisir les choses. Il suffit donc de voir pour connaître.
«
Ce que je vois n'est souvent qu'apparence ou illusion
La vision est trompeuse.
Les faits ne sont pas toujours
ce qu'ils paraissent.
Pour vraiment connaître,
il est nécessaire de mettre en forme ce que nous percevon s
à
l'aide des concepts de la raison.
La vue et l'esprit vide.» «Une intuition sans L'apparence
doivent être cmn- concept est une intuition première est
plémentaires aveugle.» Il renvoie ainsi un obstacle
D ans la Critique de la dos à dos partisans de la épistémologique
vision sensible et chantres raison pure, Kant de la vision intellectuelle.
D ans La Forma tion
de l'esprit scienti-
«L'homme ne peut obser- Il n'y a pas fique, Gaston Bac he-
ver les phénomènes qui d'observation lard montre qu'il est l'entourent que dans des nécessaire de rom pre limites très restreintes; le possible sans plus grand nombre échappe cadres préalables avec les images pre-
naturellement à ses sens, mières.
Les donné es de
et l'observation simple ne C' est ce que nous l'expérience
commune, suffit pas.» disent aussi bien
toutes les construct ions Claude Bernard, Claude Bernard que élaborées sur des per- Introduction à l'étude
de la méthode Gaston Bachelard: toute ceptions non sou mi ses
expérimentale observation à prétention à la critique peu vent
scientifique suppose une tromper.
«I1 esprit scien-
nous montre que les construction théorique.
tifique doit se for mer
deux fonctions clés de Cette théorie est tou- contre ( ...
J !"'entraîne-
1a connaissance ne don-
jours critique et contre- ment naturel, contre l~
nent rien l'une sans dit les apparences.
On fait coloré et diver s.»
l'autre.
«Un concept sans ne découvre pas la vérité
intuition est
un concept scientifique, on la construit.
La vue seule ne suffit pas à connaître sans l'intervention
de la raison.
Les apparences peuvent tromper.
La science
ses théories contre les données premières de l'expérience..
»
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