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W. James : « La plus grande découverte psychologique du XIXe siècle a été celle du subconscient. »

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

Sans aller aussi loin que l’illustre psychologue américain et en tenant compte des restrictions qui s’imposent, on peut certainement dire que l’inconscient a une importance réelle :

 

a) Soit à cause de la multiplicité 011 de la fréquence des cas où il intervient :

 

dane la vie normale et dans la vie anormale (hypnotisme, troubles de la personnalité);

 

b) Soit en raison des domaines très étendus où il agit ;

 

vie physique, intellectuelle, affective et active;

 

vie pratique (maturation des mouvements habituels), art (inspiration) et science (hypothèse).

 

c) liaison de cette influence : Si le dynamisme inconscient poseède une telle importance, la raison s’en trouve en ce qu’il y a continuité entre cette activité et les faits conscients.

 

Ceux-ci, bien souvent, sont au point de départ du travail insconscient (« Si l’on trouve sans chercher, c’est qu’on a longtemps cherché sans trouver ». H. Poincaré), mais à son tour cette vie inconsciente alimente et modifie nos états conscients.

 

Et c’est pourquoi on ne connaît bien la vie psychique totale et même simplement la vie psychique consciente qu'après une étude de l’inconscient.

 

D’où le terme de « grande découverte psychologique » qui étonne au premier abord.

 

III. — Conclusion.

 

Comme l’étude des faits énoncés dans la première partie réduit à néant l'argument à priori des cartésiens en distinguant entre « phénomènes psychologiques inconscients » et « vie psychique inconsciente », ainsi la continuité que nous venons de constater est diamétralement opposée à l'atomisme de Taine et Spencer.

 

Et la conclusion qui se dégage est évidemment la nécessité de se baser en vraie philosophie non sur des conceptions à priori mais sur l’étude des faits.

« de départ et dans leur point d'arrivée ainsi que par quelques lueu!IS passagères se projetant sur la conscience claire; - C'est le tic tac du moulin qui à la longue semble non perçu, puisque le meunier s 'endrt, mais qui l'est cependant, puisque la cessation réveille le dormeur; - C'est la teinte affective de joie ou de peine qui colore toute une journée à la suite d'une nouvelle honne ou mauvaise, mals il faut faire t1e.s efforts parfois pour reprendre conscience de la cause.

A ce plan souterrain parallèle à la conscience ·on donne le nom prop1·e de subconscient.

B.

Mais poursuivons notre enquête : a) Vic affective : l'u beau jour, je rn 'aperçois qu'il cxlslc en moi UJJL' amiti-é très vive pour tel camarade .

.Jamais je ne !'·avais remarquée ...

et pourtant elle n'est pas venue en nn jour : j'ai -été püussé par une sym­ pathie inconsciente.

Combien de pa.ssions naissent et de •sentiment.s évoluent ainsi ! b) Vie intellectuelle Une servante ignorante débite, dans un état de surexcitation mentale, un long morceau classique, du grec, etc.

Un asphyxié revoit en nn instant les moindres traits de .sa vie.

ta consen•a­ tion de ces c.Onnaissances était certainement inaperçue.

- Au réyeil, fortuitement une solution longtemps cherchée se présente ..

Comment s'est fait Je travail cl 'élaboration ou d'organisation ? (de même, exemple de Hobbes sur l'association entre Marle Stuart et la valeur du denier romain).

c) Vie active : Enfin la facilité plus grande à reproduire un geste après une assez longue interruption mc met en présence d'une matura'tion in­ consciente (c'est cri hiver qu'on apprend à nager et en été qu'on apprend à patiner).

Dans tous ces cas, les faits constatés wmme étant cl 'ordre psyehoJ.o)!ique pil'ouvent l'existence d'une activité qni les produit mais dont l 'exrrricP est inaperçu p.ar la conscience au momrnt où il a lieu et qu'on pPnt appeler pour cela : vie psycho'ogique inconsciente.

Ce qni pPrmet d'appeler la conscience « épiphénomène de la vie mentale U pt:vrholo)!iqne "· Telle est la découverte du XIx• siècle : baser la théorie de l'inconscient sur des falts qui la prouvent.

lf.

- EST-CE UNE GRANDE Dl~COCH:RTE ? Les avis sur ce point sont partagés : A.

Les opinions en présence : 1° Pour les uns, la vie inconsciente constituée p·ar les déchets de la vie consciente est à négliger; 2° Pour le.s partisans de la psychanalyse, disciples de Freud, 1 'incons­ cient est à rednuter parce qu'alimenté Pn définitive par les instincts les plus primitifs et grossiers qu'il faut refouler.

3° W .

.James, au c-ontraire (et la paro:e à discuter a précisément ce sens), voit dans l'inconscient un « plus grand moi >> bien supérieur au moi c-onstant et l'alimentant sans cesse.

B.

Qu'en penser? La vérité se trouve sans doute entre ces positions extrêmes.. »

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