Devoir de Philosophie

Weber Max

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

weber

Weber Max

 

Philosophe, économiste et sociologue allemand

 

* 21.4.1864, Erfurt + 14.6.1920, Munich

 

En tant que fondateur de la sociologie allemande, Weber apporte aux sciences sociales et à l'épistémologie une contribution d'une importance comparable à celles de ses contemporains Karl Marx (* 1818, + 1883) et Emile Durkheim. A la différence de Marx, qui traite des processus historiques avec une démarche économique, et contrairement à Durkheim, qui voit dans la religion la clé des relations entre l'individu et la société, Weber place au centre de sa réflexion sur l'histoire l'interdépendance des phénomènes religieux, économiques et sociaux. Dans son ouvrage majeur \"L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme\" (1904-1905), il s'interroge sur la raison pour laquelle \"c'est justement sur le sol de l'Occident et seulement ici que sont apparus des phénomènes culturels qui allaient toutefois (...) dans le sens d'une évolution dont l'importance et la validité sont universelles\". Le protestantisme, et en particulier le calvinisme, auraient ainsi, par leur éthique de renoncement aux instincts (\"ascèse temporelle\") favorisé la réussite économique en jetant des bases essentielles pour le processus de rationalisation de la société occidentale, le \"désensorcellement du monde\", et donc pour le développement du capitalisme. Weber reprend dans ses autres essais de sociologie religieuse la même approche méthodologique que celle qu'il a utilisée pour l'étude du protestantisme. Dans son ouvrage \"Economie et société\" (inachevé et publié à titre posthume, 1922) et dans ses \"Essais sur la théorie de la science\" (1922), Weber élabore des notions méthodologiques fondamentales pour analyser les mécanismes politiques et sociaux. Le concept de \"type idéal\", modèle abstrait qui permet de mener une étude sociologique en s'affranchissant de la diversité des motivations individuelles de l'acte social, se révèle un précieux instrument pour l'appréhension des différentes cultures. Successivement professeur à Berlin (1893), Fribourg (1894-1897), Heidelberg (1897-1903), Vienne (1918) et Munich (1919-1920), Weber rencontre tout au long de sa carrière une vaste audience publique, tant pour son enseignement que pour ses prises de position politiques.

La sociologie de Max Weber est dénuée de toute vision prophétique contraire au principe de « neutralité axiologique », en vertu duquel son projet consiste à distinguer clairement le « rapport aux valeurs », qui éclaire le sociologue dans sa recherche, du « jugement de valeurs », nuisible à l’analyse. C’est dans cet esprit qu’il plaide, dans sa célèbre conférence de 1919, le Savant et le Politique, pour que la politique se retire de l’Université, en appelant à l’« éthique de responsabilité » des savants, laquelle ne saurait se confondre avec l’« éthique de conviction » qui guide l’action politique

weber

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Weber, Max - sociologie. Weber, Max (sociologue) , (1864-1920), sociologue allemand qui ouvrit la voie à la sociologie comparative et s’interrogea sur les caractéristiques de la civilisation occidentale. Né à Erfurt, Max Weber fit ses études aux universités de Heidelberg, Berlin et Göttingen.

Juriste, professeur d’économie aux universités de Fribourg (1894), de Heidelberg(1897) et de Munich (1919), il fut également directeur de la revue allemande de sociologie Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik. Sa sociologie, appelée « compréhensive », se propose de saisir les motivations ou les raisons d’agir des individus et d’en rendre compte en choisissant pour point de départune approche individualiste.

Il en vint ainsi à distinguer quatre types d’action sociale : l’action traditionnelle marquée par l’emprise du passé, l’action affective dominée parles pulsions, l’action rationnelle en valeur, guidée par les convictions, et enfin l’action rationnelle en finalité, commandée par le calcul et l’adéquation des moyens avec lesfins dont on dispose.

Ces formes d’action relèvent de la méthode wéberienne de l’idéal type, qui vise à construire un modèle explicatif de la réalité destiné à être testé àtravers différents cas historiques. Dans l’une de ses œuvres majeures, Die Protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus (l’Éthique protestante et l’Esprit du capitalisme, 1904-1905), il cherche à mettre en relation l’influence du calvinisme sur la diffusion de l’esprit du capitalisme : selon Weber, les deux éthos ont en commun de privilégier un comportementascétique, qui satisfait aussi bien au salut de l’âme puritaine qu’à la dynamique de l’accumulation.

Se refusant, à la différence de Marx, à trancher la question de laprédominance des valeurs ou du matérialisme, il conclut, en reprenant la formule de Goethe, à l’existence d’« affinités électives » unissant les deux univers. Élargissant son projet à l’étude de la civilisation occidentale, dont son ouvrage posthume Wirtschaft und Gesellschaft (Économie et Société, 1922) rend compte, il s’orienta vers l’étude du droit, des formes du pouvoir politique, de l’art, de la religion, tous ces domaines étant marqués, comme l’économie, par la rationalisation des activitéssociales ou par le « désenchantement du monde », c’est-à-dire par le recours progressif au raisonnement rationnel en finalité au détriment des autres formes d’actionsociale. La sociologie de Max Weber est dénuée de toute vision prophétique contraire au principe de « neutralité axiologique », en vertu duquel son projet consiste à distinguerclairement le « rapport aux valeurs », qui éclaire le sociologue dans sa recherche, du « jugement de valeurs », nuisible à l’analyse.

C’est dans cet esprit qu’il plaide, dans sacélèbre conférence de 1919, le Savant et le Politique, pour que la politique se retire de l’Université, en appelant à l’« éthique de responsabilité » des savants, laquelle ne saurait se confondre avec l’« éthique de conviction » qui guide l’action politique. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles