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Wifredo Lam

Publié le 26/02/2010

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1902-1982 Peintre d'origine cubaine. Son père est chinois, sa mère mulâtre, et il montre très tôt des aptitudes pour le dessin, fortifiées aux Beaux-Arts de La Havane. En 1923, il part en Espagne, y découvre Bosch et Brueghel, travaille dans une académie libre de Madrid. C'est alors qu'il devine des connivences possibles entre le baroque européen et l'art "primitif". De 1932 à 1937, il combat pour la défense de la République, puis gagne Paris avec une lettre d'introduction pour Picasso, qui le présente immédiatement à Loeb et à tous ses amis. Sa peinture pratique alors une simplification des formes qui doit sans doute à un cubisme lointain, mais au contact du milieu parisien où "l'art nègre" reste synonyme de modernité, elle évolue rapidement vers un retour aux mythes de l'enfance, aux divinités africaines invoquées naguère par une marraine un peu sorcière. Dès 1939, la rencontre de Breton et du surréalisme fortifie Lam dans sa quête d'un primitivisme pour lui garant d'authenticité ("Il a le droit, lui, aurait dit Picasso, il est nègre !").

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