Y a-t-il des devoirs facultatifs ?
Publié le 22/03/2004
Extrait du document
Il semble donc qu'il Sait, dans la morale philosophique comme dans la morale
religieuse, le domaine du strict nécessaire pour le commun des hommes, et le
domaine de la perfection facultative pour les héros et les saints.
C'est ce qu'on
exprime en disant que le domaine du bien est plus étendu que le domaine du
devoir. Le bien et le devoir, a dit Frank, ont le même centre, mais ils
n'ont pas la même circonférence. Au-dessus du devoir, il y a la perfection
qui est méritoire, mais qui ne semble pas, à proprement parler, obligatoire.
Cette doctrine n'est
pas entièrement satisfaisante. Il ne faut pas considérer le dévouement, la
charité, le sacrifice, l'héroïsme et la sainteté même comme une sorte de
luxe moral, dont on puisse se dispenser ou se désintéresser.
Il suffit, pour
résoudre cette difficulté, de substituer à l'expression impropre : devoirs
facultatifs, l'expression plus juste : devoirs larges. On les appelle
devoirs larges parce qu'ils sont indéterminés, mais ils n'en sont pas moins
obligatoires ; la charité est obligatoire comme la justice, c'est un devoir
de travailler è notre perfection, de tendre au mieux, de viser à la
sainteté.Mais chacun le fera suivant ses forces ; la charité est le domaine de
l'initiative en morale. On peut poser comme obligatoire pour tous le
principe de la charité ; mais tout le monde ne l'appliquera pas comme saint
Vincent de Paul, bien que saint Vincent de Paul se soit cru personnellement
obligé de l'appliquer comme il l'a fait.
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