Devoir de Philosophie

Y a-t-il des guerres justes? Discutez cette question

Voir sur l'admin

Extrait du document

  [en deuxième lieu]  2. Société

- le bilan humain de guerre reste toujours catastrophique :

    - les maladies (la grippe espagnole – épidémie surprenante et mortelle durant la Grande Guerre – on évalue qu’à la suite de cette maladie environ 25 millions de personnes sont mortes ; l’apparition de l’épidémie en question a aussi eu des répercussions notables sur la vie intelectuelle de l’époque, p.ex. Guillaume Appolinaire est mort de la grippe espagnole),

   - la mort à la suite des troubles psychiatriques (les troubles comportementaux de guerre résultant de l’exposition à des conditions de guerre et au stress intense entraînent, chez les sujets plus faibles mentalement, la mort par suicide),

« 2 Ainsi, voyons -nous que la guerre constitue un coup profond à la situation économ ique et conduit inévitablement à l a détérioration des conditions de vie . Cela entraîne indirectement de graves répercussions sur la vie sociale. [en deuxième lieu] 2. Société - le bilan humain de guerre reste toujours catastrophique : - les maladies (la grippe espagnole – épidémie surprenante et mortelle durant la Grande Guerre – on évalue qu’à la suite de cette maladie environ 25 millions de personnes sont mortes ; l’apparition de l’épidémie en question a aussi eu des répercussions notables sur la vie intelectuelle de l’époque, p.ex. Guillaume Appolinaire est mort de la grippe espagnole), - la mort à la suite des troubles psychiatriques (les troubles comportementau x de guerre résultant de l’exposition à des conditions de guerre et au stress intense entraînent, chez les sujets plus faibles me ntalement, la mort par suicide), - la mort sur les champs de bataille (La Grande Guerre – plus de 8 millions de morts au c ombat ; à cette chiffre s’ajoute encore 20 millions de blessés et de mutilés). Bref, Ernest Renan a dit un jour que « l es vrais vaincus , ce sont les morts » . Cette triste, mais belle constatation reste tout à fait juste et applicabale à la guerre. La souffrance physique et psychique, et finalement la mort, ce sont incontestablement les conséquences les plus tragiques de tout conflit armé . Outre la mise en danger de la vie humaine, la guerre entraîne aussi des boulversements dans le monde animal et végétal. [en troisième lieu] 3.Environnement - toute guerre exerce une influence négative sur le milieu natur el : - la pollution de l’atmosphère ( la dispension dans l’atmosphère d’énormes quantités de plomb, de mercure et d’arsenic durant la Grande Guerre), - faune sauvage en voie de disparition et la remise en culture des terres agricoles impossible, surtout à cause des munitions non explosées ( sud du Liban – certaines espèces d’ animaux ont disparu à la suite de la chasse de survie et de l’ex plosion des mines), - les forêts complètement détruites (guerre au Vietnam dans les années 1962-1970). Alors, nous nous laissons constater que la guerre pose des risques évidents et dire cts pour la nature et par -là même constitue un réel danger p our l’homme. Bref, comme a constaté Antoine de Saint -Exupéry « la guerre n’est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus ». Tout conflit armé entretenu par la haine, le non respect, le manque de valeurs humaines entraîne des conséqe nces néfastes aussi bien sur le plan économi que que celui social ou en vironnemental. Mais est-ce que la guerre n’est qu’une source de cruauté, de mal et de malheur ? Malgré sa dimension cruelle, la guerre représente quelques avantages. [Tout d’abord] 1. Société La guerre stimule en quelque sort le développement social : »

Le document : "Y a-t-il des guerres justes? Discutez cette question" compte 1557 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Y a-t-il des guerres justes? Discutez cette question

Liens utiles