Devoir de Philosophie

Y a-t-il des possibles qui ne se réaliseront jamais ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

II.                  Il n'existe aucun possible qui ne puisse se réaliser au cours du temps   a.       Il appartient au possible de n'être pas contradictoire Nous reviendrons ici sur un présupposé qui avait cours dans notre première partie. Nous avons dit en effet que le possible pouvait être contradictoire, prenant l'exemple des adunata.  Cependant, Leibniz montre bien qu'il ne s'agit pas à proprement parler de possibles, mais plutôt de fictions de l'esprit. Son raisonnement est extrêmement simple : est possible tout ce qui n'est pas impossible, c'est-à-dire, tout ce qui ne contient aucune contradiction. Prenons l'exemple d'un monde possible : la seule règle de formation pour un monde est qu'il n'y ait pas de contradictions ; il n'y a aucun monde où les cercles sont carrés, par exemple.  Par conséquent, nous ne pouvons dire d'un possible qu'il est contradictoire, donc irréalisable, puisqu'il appartient à l'essence du possible d'être non contradictoire, c'est-à-dire réalisable. b.      L'ordre du monde n'est qu'un possible historiquement réalisé Nous reviendrons également sur un autre point précédemment développé : nous avons dit que l'ordre du monde s'opposait à la réalisation de certains possibles, que la légalité naturelle était contraire à la réalisation de nombre de possibles.

Le document : "Y a-t-il des possibles qui ne se réaliseront jamais ?" compte 1188 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles