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Y A-T-IL UN SENS DU DEVENIR HISTORIQUE ?

Publié le 27/02/2008

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Cf. Condorcet (1743-1794) A. Comte (1798-1857), pour qui l'Humanité passe du stade théologique (prédominance de la religion) au stade positif (prédominance de la science). Voir le positivisme.     HEGEL (1770-1831)   L'Histoire a pour fin de réaliser la Raison (soit les principaux idéaux philosophiques : le Vrai, le Beau, le Bien, la Justice) dans le cadre de l'État moderne.   MARX (1818-1883)   L'Histoire doit s'achever dans la construction d'une société communiste, mettant fin à l'aliénation historique, réconciliant l'humanité avec elle-même et avec la nature.   CRITIQUE : On peut adresser différents reproches aux philosophies de l'Histoire. LEURS PRÉSUPPOSÉS ARBITRAIRES Bien qu'elles s'appuient le plus souvent sur une information historique solide, elles sortent toutes du cadre de la science historique proprement dite, en reposant sur des présupposés religieux, politiques ou moraux, par définition invérifiables et discutables. Et pourtant, tout travail d'historien de quelque ampleur est sous-tendu par une philosophie de l'Histoire, le plus souvent implicite ou même inconsciente. Comme si le devenir historique était impensable sans une vision de sa fin dernière.

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