Devoir de Philosophie

Y a-t-il une fonction de l'illusion ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

ÉTAPE 3 : DÉTERMINER L'ENJEU DE LA PROBLÉMATIQUE. L'illusion peut nous renvoyer au champ visuel (l'illusion d'optique, le mirage), ou à celui de la psychologie (l'hallucination, où l'on voit ce qui n'existe pas), ou plus généralement à notre vie de tous les jours (désillusions, déceptions, leçons tirées de l'expérience, etc.). Le champ de la politique est aussi concerné (manipulation des masses, exploitations insidieuses des hommes présentées comme avantageuses pour eux...). S'il est une fonction de l'illusion, on devra alors penser à sa valeur pédagogique (ce dont on revient).L'utilité morale, esthétique, historique, voire métaphysique de l'illusion sera confrontée à l'exigence de vérité: quels sont les enjeux moraux de la connaissance? Ne se heurte-t-elle pas çà une exigence d'aveuglement, propre aux êtres vivants ? Songer au caractère stimulant d'illusions provisoires, mais positives.   Discussion : Qu'est-ce qu'une illusion : « est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existe pas.

HTML clipboard

L’illusion se présente comme un mal car elle égare les hommes. Elle empêche la connaissance humaine et elle peut se révéler dangereuse. Nous pensons aux illusions politiques, religieuses qui conduisent à la violence et aux guerres.

 

Cependant, on peut contester cette condamnation de l’illusion. L’illusion semble avoir une utilité. Nous avons besoin de nous faire des illusions sur nous-même pour vivre. De plus nous pouvons constater que les hommes recherchent l’illusion afin de s’évader de la réalité. Nous pensons aux œuvres d’art qui sont des fictions et qui nous plongent dans un monde irréel (Cinéma, roman, peinture, …). L’illusion semble avoir un rôle thérapeutique.

 

Faut-il rejeter toutes les illusions ou bien faut-il penser que certaines illusions ont un rôle bénéfique pour les hommes ?

« malheureux, dangereux, dont il importe de sortir au plus vite, pour retrouver l'heureuse, la bienfaisante vérité.L'opinion commune se fait de l'illusion (comme de l'erreur) une conception exclusivement négative.Mais cette conception courante est critiquable à deux points de vue : premièrement elle confond illusion et erreur,deuxièmement, il n'est pas sûr que l'illusion ne soit qu'un pur défaut de connaissance.

Si elle existe, est ceseulement par accident? N'a-t-elle pas sa raison d'être, voire son utilité, chez celui qui en est victime ? ÉTAPE 3 : DÉTERMINER L'ENJEU DE LA PROBLÉMATIQUE. L'illusion peut nous renvoyer au champ visuel (l'illusion d'optique, le mirage), ou à celui de la psychologie(l'hallucination, où l'on voit ce qui n'existe pas), ou plus généralement à notre vie de tous les jours (désillusions,déceptions, leçons tirées de l'expérience, etc.).

Le champ de la politique est aussi concerné (manipulation desmasses, exploitations insidieuses des hommes présentées comme avantageuses pour eux...).

S'il est une fonction del'illusion, on devra alors penser à sa valeur pédagogique (ce dont on revient). L'utilité morale, esthétique, historique, voire métaphysique de l'illusion sera confrontée à l'exigence de vérité: quelssont les enjeux moraux de la connaissance? Ne se heurte-t-elle pas çà une exigence d'aveuglement, propre auxêtres vivants ? Songer au caractère stimulant d'illusions provisoires, mais positives.

Discussion : Qu'est-ce qu'une illusion : « est illusion le leurre qui subsiste, même quand on sait que l'objet supposé n'existepas.

» Anthropologie du point de vue pragmatique , Kant. Suggestion de plan : Première partie : Magie de l'illusion L'illusion ne permet-elle pas à certains d'être heureux ? Si l'on prend encompte le fait que le bonheur est la fin commune à tous les hommes alors ilva de soi que chacun le concilie comme il le peut.

L'illusion, d'une façon oud'une autre, rend naïf puisqu'elle réussit à faire croire ce qui n'est pascroyable, et ce fait-là conduisant à une absence totale de la réalité permetun certain bien-être, une euphorie.

"La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire denon-vérités tenues pour des vérités." Nietzsche Prenons l'exemple type du magicien : n'y a-t-il pas une grande jouissance àvouloir croire qu'avec la simple force de l'esprit on peut faire disparaîtrequelqu'un ? Même si l'on est assuré de que cela n'est pas matériellementpossible, l'on se complait dans cette croyance enfantine.

Il se crée alors unsentiment de plénitude et de béatitude, l'homme perd sa rationalité et selaisse convaincre par des mains habiles.

La fonction de l'illusion en ce quiconcerne le magicien est évidente.

Elle constitue en quelque sorte uneéchappatoire à la réalité qui est bien moins amusante et dans laquelle on nepeut pas soulever une table par un simple regard.

Le travail du magicienconsiste en partie à faire rêver, mais ce qu'il a de particulier et surtout ce qui fait sa force c'est que contrairement, au rêve, il est palpable.

« Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point que c'est l'apparence même des choses qui nous semble changée.

» Alain,Éléments de philosophie .

C'est-à-dire que l'on est convaincu de ce que l'on a vu alors que le rêve est à durée limitée et surtout qu'il est nous le savons une fiction. Deuxième partie : Se libérer de la pesanteur du réel Le phénomène que crée l'illusion sur l'homme est incontrôlable puisque très désiré.

C'est ce qui conduit à laconsommation de drogues hallucinogènes : voir une réalité à la place d'une autre réalité.

Toutes les méthodes quipermettent d'échapper à la dureté de l'expérience quotidienne sont les bienvenues dans la mesure où ellesautorisent la perte du contrôle, un relâchement quelquefois salvateur.

L'illusion permet donc de changer les choseset de les transformer en autre chose de plus plaisant.

C'est l'exemple de Don Quichotte qui s'est entièrementconstruit une autre réalité pour échapper à celle du monde bien plus triste et bien plus grave.

Et lorsque ce dernieren vient à réaliser que le monde qu'il s'était construit n'était que pure fiction, à la vue de la réalité il se laisse mourir." Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience.

Sa saveur est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles