Devoir de Philosophie

Y a-t-il une identité du moi à travers le temps ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

temps

Kant admet l'existence d'un moi fixe général, qui donne aux individus un certain rapport au monde. Ainsi, admettre que chaque perception se rattache à un moi unique et fixe, c'est en quelque sorte admettre qu'il y aurait une essence permanente de l'individu. Chacun des actes ne serait ainsi finalement qu'une déclinaison de ce moi, mais jamais quelque chose de totalement original.              

● C'est ce que remet en cause Sartre dans l'être et le néant. Il n'est pas possible selon lui de parler d'une identité du moi si on pose cette identité comme un préalable à partir duquel l'individu va agir. Ce serait en effet faire preuve de mauvaise foi, et nier l'idée selon laquelle il nous est possible à chaque instant de « renverser la vapeur «. Autrement dit : poser et admettre une identité du moi à travers le temps est rassurant, mais pas fécond, puisque cela nous empêche de décider de rompre avec notre identité précédente.            

● Pour Sartre, il y a donc évidemment une identité du moi à travers le temps, identité qui me constitue comme un individu spécifique, mais celle-ci ne doit pas se figer pour devenir une essence à laquelle nous chercherions à correspondre à travers chacun de nos actes. Au lieu de se situer en arrière de nous, comme le serait un modèle, l'identité du moi doit plutôt se situer devant nous, comme un projet à atteindre. La recherche d'une identité ne doit pas être une entrave au nouveau.

    La formulation du sujet invite à répondre oui ou non à la question qu’il pose, mais il semble évident qu’aucune de ces réponses ne soit satisfaisante. En effet, soit on considère qu’il y a bien une identité du moi, mais il est dans ce cas impossible d’expliquer l’évolution qui caractérise les individus, soit on affirme que le moi peut changer, et qu’il n’y a donc pas de réelle identité de ce moi - mais il est alors très difficile d’expliquer comment une personne reste pourtant la même à travers la diversité de ses états de conscience.     Se pose donc la question de savoir comment je reste un malgré la diversité de mes états de conscience. Autrement dit, comment est-ce que chacun de mes états de conscience particuliers - que l’on pourrait renvoyer à chaque fois à un ‘’moi’’ différent, et qui me fait agir à chaque fois différemment, peuvent être reliés et renvoyés à une personnalité unique ? 

Liens utiles