Devoir de Philosophie

Y a-t-il une servitude volontaire ?

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

Par définition,  une servitude implique une absence de liberté ainsi qu’une soumission a l’autorité. C’est une forme d’obéissance qui consiste à être soumis, dominé de  manière non volontaire, donc forcé, obtenue par contraintes. La liberté est le fait de ne pas subir une quelconque autorité, agir selon sa propre volonté, avoir le choix sans contraintes. La servitude correspond au fait d’avoir la faculté de s’autodeterminé, d’avoir la volonté  libre dans le sens morale ou métaphysique. 

« Selon Kant : "La liberté est une propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables" : Faire l'aumône "par pitié", c'est céder au penchant; mais faire l'aumône "par principe", c'est agir librement, selon un principe rationnel.

En fait, la liberté ne réside pas dans ce qu'on fait, mais dans la manière dont on le fait.

La liberté se reconnaît dans la vie, c’est une attitude qui fait que nous approuvons nos choix.

C’est pourquoi la liberté consiste à changer nos désirs plutôt que le monde .La liberté consiste à s’adapter à l’évolution des choses. Ainsi quelque soit la manière d’aborder le sujet, nous avons vu que la liberté n’est qu’une soumission à notre raison qui s’oppose souvent à notre volonté.

Nous obéissons toujours à des lois de manière contraints. Nous obéissons aux lois parce que nous y sommes forcés et on parce que nous y somme obligés.

Mais quelle est la différence enter une contrainte et une obligation ? Par définition, le devoir c’est se sentir obligé envers quelqu’un.

L’obligation est un terme utilisé en droit et en morale, il désigne le lien par lequel nous sommes soumis a faire ou non quelque chose. Cette définition se rapproche fortement de celle de la contrainte.

Néanmoins malgré le fait que nous ne sommes pas contraints, il y a du sens a utilisé le mot de « devoir ».L’obligation, le devoir et le droit supposent la liberté de l’homme.

Le devoir entant une notion morale, supposant cette liberté , nous sommes en mesure de dire que nous ne sommes pas obligés d’obéir aux lois.

Il s’agirait sinon d’une simple contrainte qui ne résulterait pas de notre propre volonté et dans ce cas le mot « droit » ne semblerait pas de bon emploi.

De ce fait on peut s’autoriser à désobéir aux lois qui ne nous semblent pas juste si elles ne nous obligent pas en conscience mais peut on obéir aux lois tout en restant libre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles