Y a-t-il une vérité de l'amour ?
Publié le 08/01/2006
Extrait du document

L’amour est un sentiment que nous éprouvons à l’égard d’une personne quand celle-ci semble incarner un idéal fabriqué par nos désirs. On est amoureux quand on désire s’unir avec la personne pour former un tout, c’est-à-dire ce que nous appelons un couple. Etre amoureux, c’est aussi vouloir du bien à la personne que l’on aime, c’est ce qu’on appelle être bienveillant. Mais l’amour c’est aussi vouloir posséder celle que l’on aime puisque l’amour est motivé par le désir, et comme le désir est relatif au manque, on cherche à tout prix à combler ce manque qui sera source de plaisir. L’état amoureux semble donc revêtir plusieurs aspects qui montrent qu’il existent des façons différentes d’aimer. Mais face à cette diversité empirique de l’amour ne peut-on pas postuler l’idée d’un Amour qui engloberait toutes ces différentes espèces ? Ainsi y a-t-il une vérité de l’amour ? Certes l’amour est un sentiment qui nous pousse à vouloir le bien de celui qu’on aime mais il peut aussi parfois se transformer en haine quand celui où celle que nous aimions nous trompe. C’est ce qui fait dire à l’amant(e) déçu(e) qu’il où elle s’est trompé(e) sur celui ou celle qu’il ou elle aimait. L’amour peut donc parfois nous tromper, « l’amour rend aveugle « dit-on communément. Par conséquent quel sens y a-t-il à parler d’un amour vrai ? Une chose est vraie quand elle est en adéquation avec ce qu’elle est . Ainsi un amour vrai serait un amour qui serait en adéquation avec ce qu’est l’Amour en son essence .Il faut donc rechercher l’Amour comme essence ce qui pourra permettre de distinguer l’amour vrai du faux amour.
Liens utiles
- Peut-on dire que le Fanatisme est un redoutable amour de la Vérité ?
- L'amour permet-il d'accéder à la vérité ?
- Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ressemblerait plutôt à la foi inquiète de l'hérétique, à celle qui cherche toujours et qui n'est jamais satisfaite.»
- Comment concilier l'amour de la vérité avec la difficulté de la définir et de respecter les obligations qu'elle entraîne ?
- Lisant Doute que les astres soient de flammes, Doute que le soleil tourne, Doute que la vérité soit la vérité, Mais ne doute jamais de mon amour !