Devoir de Philosophie

Electrisation par frottement:

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

Expérience :

Plastique frotté est attiré par le verre frotté ; plastique frotté est repoussé par plastique frotté ; plastique frotté n’est pas influencé par du métal frotté.

Conclusion :

Le frottement communiqué à certains corps la faculté d’attirer ou de repousser d’autre corps : on dit qu’ils sont électrisés par frottement car ils acquièrent la même propriété que l’ambre. Tous les corps ne s’électrisent pas par frottement. Les corps qui s’électrisent comme le verre ou le plastique sont appelés isolants et, ceux qui ne s’électrisent pas comme les métaux sont appelés conducteurs.                                                        Il faut admettre l’existence de deux types d’électricités, par convention on parle : 

« Interprétation :  Si corps chargé négativement, les électrons de la sphère de l’électroscope sont repoussés par les charges négatives en excès.

Certains électrons se déplacent vers la partie intérieure de la tige fixe ainsi que sur la tige mobile qui s’écarte, les charges négatives se repoussent entre elles.

La sphère présente alors un défaut d’électrons et est chargée positivement.  Si on écarte le corps électrisé, les électrons reviennent vers la partie supérieure de la tige car ils sont attirés par la charge positive de la sphère.  Si le corps est chargé positivement, les électrons de l’électroscope sont attirés par la charge positive du corps électrisé.

Certains électrons se déplacent vers la sphère, la tige mobile s’écarte de la tige fixe car elles présentent, toutes les deux, un défaut d’électron et les charges positives se repoussent entre elles. Conclusion : Cette séparation des charges positives et négatives d’un corps neutre sous l’effet d’un autre corps électrisé, placé en son voisinage, est appelée influence ou induction électrique. Electrisation par contact : Si on met en contact la sphère de l’électroscope neutre avec un corps électrisé : la tige mobile s’écarte de la tige fixe.

Une fois que le corps électrisé n’est plus en contact avec l’électroscope, la tige mobile reste écartée. Interprétation : Si le corps est chargé négativement, les électrons du corps chargé sont transférés vers la sphère de l’électroscope qui présente un excès d’électrons et devient négative.

Les deux tiges étant négatives, elles se repoussent. Si le corps est chargé négativement, les électrons de la sphère de l’électroscope sont transférés vers le corps chargé.

L’électroscope présente un défaut d’électron et devient positif.

Les deux tiges étant positives, elles se repoussent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles