Devoir de Philosophie

FABRICATION D’UN DYNAMOMÈTRE

Publié le 05/04/2025

Extrait du document

« THEME PLAN INTRODUCTION I- QU’EST-CE QU’UN DYNAMOMETRE ? 1-Définition et rôle 2- Quelques images de dynamomètres 3 -Principe de fonctionnement II- MATERIAUX NECESSAIRES POUR LA FABRICATION DU DYNAMOMETRE 1-Matériaux de base 2-Instruments et outils III- ETAPES ET OUTILS 1-Préparation des Matériaux 2-Construction du dynamomètre 3- Réglage et test CONCUSION INTRODUCTION Un dynamomètre est un instrument utilisé pour mesurer les forces exercées sur un objet.

Il est couramment utilisé en physique pour étudier des phénomènes liés aux forces et à leur intensité.

Dans cet exposé, nous allons d’abord aborder la fabrication d’un dynamomètre simple, en détaillant les matériaux nécessaires, ensuite le principe de son fonctionnement et les étapes pour sa fabrication.

Nous verrons enfin comment cet appareil peut être utilisé dans les expériences scientifiques. I- QU’EST-CE QU’UN DYNAMOMETRE ? 1- Définition et rôle Un dynamomètre est un appareil de mesure de force.

Il permet de quantifier l’intensité des forces appliquées sur un objet.

Il peut être utilisé dans des expériences scientifiques, notamment en physique, pour mesurer la force de traction, la pesanteur ou la force de compression.

Les dynamomètres sont utilisés dans les laboratoires, pour les applications médicales dans le but mesurer la force musculaire ; également utilisé pour le pesage des objets, des bagages, etc. 2- Quelques images de dynamomètres 3- Principe de fonctionnement Le dynamomètre fonctionne grâce à la déformation d’un matériau élastique, souvent un ressort.

Lorsqu’une force est appliquée sur le ressort, celui-ci se déforme (s’étire ou se comprime) et cette déformation est mesurée.

La longueur de la déformation est ensuite convertie en valeur de force, souvent exprimée en newton (N). II- MATERIAUX NECESSAIRES POUR FABRIQUER UN DYNAMOMETRE 1- Matériaux de base  Un ressort métallique : c’est l’élément principal du dynamomètre.

Il doit être suffisamment élastique pour se former sous l’effet d’une force tout en restant robuste.  Un tube élastique ou en métal : il servira de corps pour loger le ressort et le maintenir en place. .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles