Devoir de Philosophie

Grand oral son math physique: le bruit

Publié le 28/05/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL Sujet 1 : Introduction: Le monde est un lieu bruyant.

Les bruits de la vie quotidienne, qu'ils soient produits par la circulation automobile, les conversations ou les appareils électroniques, font partie intégrante de notre environnement sonore.

Cependant, imaginez un instant un scénario improbable mais tout aussi intrigant : que se passerait-il si chaque personne dans le monde criait en même temps au même endroit? Au-delà du chaos et du bruit assourdissant qui en résulteraient, cette situation soulève des questions fascinantes quant aux conséquences physiques et mathématiques d'un tel événement mondial. Dans cette présentation, nous nous pencherons sur les notions de fonctions logarithmes, d'ondes sonores et d'intensité sonore afin d'explorer les phénomènes qui se produisent lors d'un cri simultané à l'échelle mondiale. Tout d’abord, vous devez savoir que Lorsque vous murmurez votre volume sonore est de 20 décibels, Lorsque vous discutez dans un petit restaurant animé, votre volume sonore est de 60 décibels. Lorsque vous criez vous montez à près de 110 décibels.

Dans l'usage courant, les décibels sont utilisés pour mesurer le volume (le niveau d'intensité sonore) d'un son. .

Mais les chiffres qui sont donnés n’ont pas vraiment de rapport avec la puissance du bruit en tant que telle.

C’est à dire que 40 décibels ça n’est pas 2 fois plus fort que 20 décibels mais c’est en réalité 100 fois plus fort puisque les décibels c’est une courbe exponentielle.

En effet, c’est grâce aux fonctions logarithmes qui sont des outils mathématiques essentiels pour quantifier les phénomènes exponentiels et les variations importantes. Elles permettent de transformer une échelle linéaire en une échelle logarithmique.

C’est assez pratique à utiliser puisqu’on peut donner des estimations sur tout en l'occurrence sur l'intensité sonore sans avoir à manier des chiffres gigantesques. Prenons l'exemple d'un aspirateur dont le niveau sonore est d'environ 70 décibels. Lorsque nous augmentons de 10 décibels, le son est perçu comme étant deux fois plus fort pour une oreille humaine.

De même, une diminution de 10 décibels est ressentie comme deux fois moins fort.

Cependant, pour obtenir un son deux fois plus fort, il ne suffit pas de doubler la source sonore, mais de la multiplier par 10. Ainsi, sachant qu'un cri humain à pleine voix produit environ 110 décibels, le cri d'un bébé est également d'environ 110 décibels.

Donc, si 10 humains crient ensemble, cela ferait 120 décibels, 100 humains produiraient 130 décibels, 1000 humains feraient 140 décibels et ainsi de suite.

En supposant que chaque être humain crie avec tous ses camarades, c’est-à-dire les 8 milliards d'entre nous, au même endroit et au même moment, nous pourrions atteindre environ 208 décibels produits par toute l'humanité réunie. Maintenant, envisageons les conséquences hypothétiques d'un tel événement.

Si tous les humains de la Terre criaient au même endroit, au même moment, générant un son de 208 décibels à un mètre de distance, nous pourrions observer des effets dévastateurs. Dans un rayon de 5 mètres autour du point central du cri, l'onde sonore atteindrait au moins 196 décibels, ce qui créerait une onde de choc similaire à celle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles