Devoir de Philosophie

La technologie des semi-conducteurs

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

Dans les années quarante, les chercheurs des laboratoires de la Bell Telephone commencèrent à étudier à New York les propriétés d'un groupe curieux de substances connues sous le nom de semi-conducteurs, ainsi désignés parce que leur conductibilité n'était pas assez faible pour constituer des isolants, ni assez forte pour servir de conducteur. En travaillant avec des substances comme le silicone et le germanium, les savants découvrirent que leurs propriétés semi-conductrices pouvaient être. mises en valeur par l'adjonction d'impuretés, par exemple de faibles quantités de bore ou d'arsenic....

« Ci-dessus: Culture" d'un monocristal de silicone.

Le cristal est remonté progressivement d'un creuset rempli de silicone fusible extrêmement pur .

Une cristallisation a lieu en permanence à son extrémité inférieure.

L'utilisation du silicone a introduit une révolution profonde dans l'élec­ tronique .

Parmi les autres réalisations, il faut encore citer ces in­ stallations de table qui permettent de jouer aux échecs ou de faire une partie de tric-trac ou de bridge contre la puis­ sance logique de ces minuscules copeaux de silicone.

Un des jeux d'échec électronique actuellement sur le marché répertorie plusieurs millions de possibilités sur le damier avant d'opérer son prochain coup.

Les circuits intégrés de silicone ont déjà révolutionné tous les équipements, qu'ils soient scientifiques, profes­ sionnels ou destinés aux loisirs, mais le rythme du déve­ loppement ne s'est pour ainsi dire pas ralenti.

Dans cer­ tains secteurs, les circuits intégrés sont une technologie en quête d'une application.

Dans les'ffi ontres-bracelets par exemple, une très grande variété de fonctions pourraient être prévues, moyennant l'utilisation de copeaux de sili­ cone améliorés, mais les fabricants ne savent pas exacte­ ment ce que le public désire ni ce qu'il accepterait comme amélioration utile dans une montre.

Certains experts esti­ ment que plus de 25 000 applications des 'micro-ordina­ teurs' pourront encore être découvertes.

La croissance de l'industrie des circuits intégrés a été véri­ tablement phénoménale.

Le marché mondial est passé d'environ 3 milliards de dollars en 1967 à une valeur esti­ mée à 1 500 milliards de dollars en 1980.

Les progrès se sont succédé si rapidement que certains circuits sont dé­ modés avant même d'avoir pu atteindre le consomma­ teur.

Les techniques les plus récentes vont jusqu'à per­ mettre aux ordinateurs, eux-mêmes conçus à partir de cette technologie des circuits intégrés, de mettre au point de nouveaux circuits plus puissants encore.

Depuis peu, les circuits intégrés sont utilisés par la Gene­ ral Motors pour régler les allumages dans les moteurs d'automobiles .

De son côté, la Bell Telephone Company étudie un système combinant téléphone, alarme contre le Ci-dessus: Circuit intégré sur une microp/aquette de silicone.

Le circuit comporte six sorties logiques et est formé d'un morceau de silicone fai­ sant moins de 6,5 mm 1 • Plusieurs centaines de circuits identiques peuvent être fabriqués simul­ tanément au départ d'un morceau de silicone.

Ci-dessus : Radiotéléphone portatif construit par Motorola.

Il fonction­ ne grace à des 'chips' (copeaux) et dispose d'une antenne escamotable.

Ce DYNA T .A .C .

a la même forme qu'un combiné téléphonique ordi­ naire .

vol, incendie et interphone.

Motorola a mis au point un système de communication personnelle fondé sur un combiné manuel pesant à peine plus de 500 grammes, fonctionnant sans cordon et reposant naturellement sur la technologie des circuits intégrés.

L'avenir de ce copeau de silicone miraculeux semble aussi illimité que peut l'ê­ tre l'imagination humaine elle-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles