Devoir de Philosophie

Mesure des distances

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

Au IIIe siècle avant J.-c., Eratosthène évalua le tour de la Terre. A Syène, ùn obélisque, le jour du solstice d'été à midi, n'a pas d'ombre (le Soleil passe au zénith). Le même jour à la même heure, le géomètre grec mesure l'ombre d'un obélisque à Alexandrie, située plus au nord. Connaissant la distance entre les deux villes, il évalue la circonférence terrestre avec une très bonne approximation. En mesurant le temps que met la Lune, durant une éclipse, à traverser l'ombre de la Terre, Hipparque évalua sa distance à soixante rayons terrestres....

« 4 '"- première mesure de dlstanQe stellaire par p..-at­ fexe fut réussie par l'Allemand Friedrich Besael en 1838.

Les progr68 de l'Instrumentation et l'usage de la plaque pllotagraphlque ont permis de mesurer par ce procédé les distances de plusieurs milliers d'étoiles de notre Galaxie, Jusqu'à une distance d'environ 300 annêea­ lumltre.

Au-dttll, la marge d'erreur devient trop grande.

Une autre méthode parallactique peut alors êtrfl essayée.

Elle utilise comme base le déplacement du 8J816m,e eolalre tout entier, qui se meut i 20 km/a ver:a un point (apex) situé dans la conatellatlon -d'Hercule.

5 Dans les premières décennies du xx• slèc;le, plusieurs astronomes, dont Ml88 Leavitt, découvrirent une relation 8Jttre la période de certaines étoiles variables régulières et leur magnUude absolue : ce sont les c6phéldes et les étoiles des types RR LJI'88 et .

W Vlrglnls.

Connaissant la période d'une telle étoile, cm peut évalu.,- sa magill­ tude absolue et, comparant celle-ci i la magnitude, on calcule la dl8tance.

On a ainsi évalué les distances.

d'un grand nombre d'étoiles de notre Galaxie et donc celle des ames ou aaocldona dont elles font partie.

Puis, comme les céphéides sont trà briUantes, .

on en a découvert dans les galaxies .

Voisines, dont les distances Ol'lt été ainsi évaluées.

8 Pour aller plus loin encore, on a essentlelfèment recours à 1• apeclrOgrephle, dont pl&isteurs procédés Indirects permettent d'Interpréter les données en termes de distance.

Mais ce qui Intervient surtout, c'est Je d6calage vere le rouge (redshlft) de la lumière dea galaxies lqlntalnea, aveo la loi • Hubble, .dont Je vall­ dltt eat liée i celle des mod6lee.

ooemologlquea adoptés,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles