Devoir de Philosophie

Musique et physique

Publié le 30/04/2023

Extrait du document

« Quelques notions basiques : -Sons : phénomène vibratoire avec des fréquences -Fréquence : nombre de période par seconde , exprimer en hertz -Octave : intervalle de 8 notes -Ensuite il y a deux quinte du loup utiliser pour la gamme pythagore et la quinte juste pour la gamme tempéré Quinte du loup utiliser pour la gamme de pythagore : intervalle entre 5 notes. Ex : do re mi fa sol.

La quinte loup est définis par un rapport de fréquence de 3/2 .

Pour passer d’une note à sa quinte soit à la 5e note après il faut donc multiplier la fréquence par 3/2 Quinte juste : quinte utiliser dans la gamme tempérée Intervalle entre 5 notes , donc étendu sur 3 ton et 1 demi tons , soit 7 demi tons au total .

Pour comprendre l’étendu de la quinte juste , il faut juste retenir tout simplement qu’un tons est un intervalle entre deux note principal doit do re et un demi ton un intervalle entre une note principal et une note # ou entre mi et fa La gamme de pythagore Gamme de pythagore : une des premières gamme de l’histoire, composée de notes séparées par des intervalles consonant , soit un son qui sonne juste. Comment se construit la gamme de pythagore ? Gamme de pythagore : pour la construire nous utilisons les quintes, il faut avoir une note de départ , multiplier sa fréquence par 3/2 , puis encore par 3/2 pour sortir de l’octave et enfin diviser par deux , ce qui nous permet de trouver la note suivante. Exemple :, fréquence de do * relations de la quinte = 261,6 *3/2 = 392, pour trouver la quinte de don,, ensuite on fait 392,4*3/2 et là on sort de l’octave puisque le résultat qui est 588,6 est supérieur à la fréquence du do de l’octave et enfin on fait 588,6/2 et on trouve bien 294,3 qui est la fréquence du ré. La relation de la gamme de pythagore est donc la suivante : Fréquence 2e note quinte = fréquence 5e note quinte *3/2*1/2 quinte du loup possède un soucis, il y a un décalage a la 12eme note qui fait qu’elle a une fréquence qui n’est pas parfaitement la même que celle de la première et qui crée donc une note différente de celle qu’on devrait normalement avoir et qui crée un son dissonant.

L’intervalle séparant la note attendu et la note obtenue s appelle le coma pythagoricien. Ceci est dû au fait que 3/2^12 vaut environ 129,75 alors que 7 octaves vaut 2^7=128 Mais il existe une gamme qui elle ne possède pas cet inconvénient , la gamme tempéré Gamme tempéré Gamme tempéré : octave diviser en 12 demi tons , un demi tons est un intervalle entre deux notes non principal soit do et do# ou pour l’exception entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles