Devoir de Philosophie

Transformations chimiques et synthèse des oligosaccharides

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

10.4.2 Généralisation

Le paragraphe précédent nous a permis de voir les données essentielles des couplages avec les transférases.

a)  L'activation de la position anomérique du monosaccharide résulte de son estérification par un groupement phosphate d'un nucléotide. Sept nucléotides sucres sont fréquents chez les mammifères : UDP Glc, UDP Gal, UDP GlcNAc, UDP G1cUA (uridine - diphosphate - acide glucuronique), GDPMan (guanosine-diphosphate-mannose), GDPFuc (guanosine-diphosphate-fucose), CMP NeuAc (cytidine monophosphate acide N-acétylneuraminique). Les nucléotides-sucres sont très coûteux et il faut tâcher de mettre au point un cycle de régénération.

b)  La réaction est catalysée par une glycosyl transférase. Celle-ci a une double spécificité : elle fonctionne avec un nucléotide sucre particulier et elle le transfè­re sur une position déterminée d'un sucre particulier.

c)  Pour cette raison, le couplage enzymatique est un couplage sans protections. La simplicité des opérations permet de travailler à une échelle beaucoup plus éle­vée que dans les méthodes sans enzymes.

d)  Dans le cas où le couplage est essayé sur l'unité terminale non réductrice d'une chaîne d' oligosaccharide, la nature de cette chaîne, même à distance, peut modifier l'efficacité de l'enzyme. Nous avons vu que la vitesse de glycosidation est nulle sur une des branches du tetrasaccharide 10.49. Inversement, elle est

5 fois plus grande sur le chitobiose, GlcNAc             (1-4)-G1cNAc que sur GlcNAc.

 

En plus de la galactosyl transférase du colostrum, sept autres transférases ont été clonées et peuvent donc être obtenues à partir de cellules en culture. Le coût de ces enzymes restera sans doute pour un certain temps assez élevé, reflétant la longueur de la mise au point du clonage. En fait, on peut réaliser des synthèses efficaces avec des préparations enzymatiques partiellement purifiées extraites d'organes de mammifère (foie, rein, cerveau) achetés dans une boucherie.

« 158 Transformations chimiques et synthèse des oligosaccharides 10.2 10.3 RO 10.4 HO 10.5 R=R=H 1 O.

6 R, R’=CMe, 10.7 R, R’= SnBuz 10.8 R= Allyl, R= H oligosaccharides de leur support protéique.

Ces conditions dégradent l’oligosac- charide, particulièrement s’il y a une substitution en 3, car il se produit l’élimina- tion bien connue des P-alkoxyaldéhydes sur la fraction de tautomère carbonylé présente, schématisée par la formule 10.4.

La technique consiste alors à pratiquer le clivage avec un mélange d’hydroxyde et de borohydrure de sodium.

L‘hémiacétal est réduit en alcool ; il n’y a plus d’élimination.

On protège les alcools primaires avec les réactifs traditionnels : triphénylchlo- rométhane, chlorure de ter-butyldiméthylsilyle, chlorure de pivaloyle.

Un système cis-diol, axial-équatorial est bloqué, sélectivement s’il est unique, par acétalation avec l’acétone.

On bloque ainsi sélectivement les hydroxyles en 3 et 4 de l’unité galactose du méthyl lactoside 10.5 en préparant le dérivé isopropylidène 10.6.

On notera à ce propos une réaction où chaque unité de lactose se comporte comme si elle était isolée : le traitement du glucose par l’acétone et le 2,2-diméthoxypropa- ne, en catalyse acide, donne, entre autres, 10.9[31.

Dans les mêmes conditions, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles