Devoir de Philosophie

1996 : Les relations franco-allemandes : vers une nouvelle étape ?

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

Au fil des rencontres, Paris et Bonn ont réussi à établir un front commun, montrant que les deux pays adoptent la meme attitude face aux principales questions que soulève la construction européenne. Mais l'entente entre les deux partenaires n'est pas sans faille. Il reste beaucoup de problèmes à résoudre, notamment sur le plan de l'Union économique et monétaire (UEM). L'analyse des propos tenus en France et en Allemagne en 1995, et, de nouveau, au moment de la rentrée difficile de 1996, met en relief les conséquences d'un climat social de plus en plus tendu et la persistance de différences d'approche non négligeables. En France, le débat se focalise sur les fameux critères de convergence, accusés de freiner la reprise et, donc, l'emploi, alors que l'Allemagne veut, semble-t-il, durcir ces contraintes. 

Après l'élection présidentielle française de mai 1995, incertitudes et interrogations régnaient en Allemagne quant à l'avenir du tandem franco-allemand et de l'engagement européen de la France. En effet, les dirigeants allemands n 'avaient pas oublié le célèbre « appel de Cochin » lancé par Jacques Chirac, ni ses vibrants plaidoyers, durant la campagne présidentielle, en faveur d'une « autre politique » et d'une Europe « à l'anglaise ».

 

La reprise des essais nucléaires français, qualifiée de « totalement incompréhensible » par Klaus Kinkel, avait également empoisonné les relations franco-allemandes. Après ces débuts difficiles, la France et l'Allemagne ont décidé, cependant, de prendre un nouveau départ en 1996.

QUELQUES DATES

Janvier 1986 : à Baden-Baden, François Mitterrand envisage des consultations avec Bonn concernant la dissuasion nucléaire, mais rappelle que la décision ne peut être qu’unilatérale.

Novembre 1989 : 54e sommet franco-allemand. François Mitterrand estime que la réunification de l’Allemagne ne doit pas « remettre en cause la paix ».

Octobre 1991 : initiative franco-allemande visant à resserrer les liens entre les Douze en matière de défense.

Mai 1992 : création d’un corps d’armée franco-allemand.

Liens utiles