Devoir de Philosophie

À QUOI SERVENT LES PARTIS POLITIQUES ?

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

Par ailleurs, les partis permettent aux citoyens de contrôler le pouvoir politique. Debbash et Pontier mettent l’accent sur la fonction d’encadrement des élus qui est faite par le parti. Les gouvernants élus rendent des comptes à leur parti d’origine, gardent un lien avec lui. Cela permet au parti de pouvoir encadrer l’élu : il se charge d’assurer la conformité des décisions des élus par rapport aux programmes politiques de partis. Cependant, l’encadrement varie en fonction du type de parti et du type de mode de scrutin en vigueur. Les partis contrôlent et coordonnent également les politiques gouvernementales. Ils doivent soutenir le gouvernement et jouer un rôle de relais en cas de problème. Cependant cette fonction est surtout théorique. Des exemples prouvent que le parti n’a pas toujours d’influence sur les décisions du Président : ce fut le cas du PS par rapport à François Mitterrand et de l’UNR par rapport à Charles De Gaulle.

« II) Les partis semblent garants de la stabilité politique A) Les partis légitiment les gouvernants et permettent le contrôle du pouvoir politique par les citoyens Premièrement, les partis légitiment le système et ainsi le stabilisent.

Georges Lavau évoque la fonction de « légitimation-stabilisation » des partis, pour exprimer d’une part le fait qu’ils légitiment le système, et donc le stabilise, et d’autre part le faitqu’ils renforcent la légitimité du système en canalisant les mécontents.

Les dirigeants issus de partis politiques sont plus légitimesaux yeux des citoyens, car par l’intermédiaire du parti, ceux-ci ont contrôlé leur arrivée au pouvoir.

De plus, le fait que lesdirigeants reprennent les idées des programmes politiques élaborés par les partis renforce la légitimité du pouvoir.

Enconséquence, cela va permettre au régime de durer de façon stable sans craindre un renversement.

De plus, les partis ont unefonction pacifiste.

Au sein d’un même parti politique, plusieurs classes sociales sont parfois représentées, et leurs intérêtss’opposent.

Le parti politique a tendance à atténuer la lutte entre les classes, souhaitant rester cohérent, élargir son audience, etpour cela, chercher le compromis.

Le parti agrègerait ainsi les intérêts des différentes classes sociales et contribuerait àpromouvoir la paix sociale. Par ailleurs, les partis permettent aux citoyens de contrôler le pouvoir politique.

Debbash et Pontier mettent l’accent sur lafonction d’encadrement des élus qui est faite par le parti.

Les gouvernants élus rendent des comptes à leur parti d’origine, gardentun lien avec lui.

Cela permet au parti de pouvoir encadrer l’élu : il se charge d’assurer la conformité des décisions des élus parrapport aux programmes politiques de partis.

Cependant, l’encadrement varie en fonction du type de parti et du type de mode descrutin en vigueur.

Les partis contrôlent et coordonnent également les politiques gouvernementales.

Ils doivent soutenir legouvernement et jouer un rôle de relais en cas de problème.

Cependant cette fonction est surtout théorique.

Des exemplesprouvent que le parti n’a pas toujours d’influence sur les décisions du Président : ce fut le cas du PS par rapport à FrançoisMitterrand et de l’UNR par rapport à Charles De Gaulle. B) Les partis politiques assurent la relève du système politique D’un côté, les partis politiques organisent le renouvellement de la classe politique.

George Lavau parle de « fonction de relève dupolitique ».

En effet, les partis politiques organisent la conquête du pouvoir : ils participent à la nomination et à l’élection desgouvernants.

Dans un premier temps, les partis politiques sélectionnent et forment des candidats aux élections.

Le fait que lespartis politiques visent avant tout à conquérir et exercer le pouvoir implique que les élections constituent pour eux des momentsforts.

Après la sélection et la formation du candidat, le parti se lance dans la compétition démocratique.

Le rôle du parti est alorsde faire campagne : d’informer et de convaincre les électeurs.

Le parti permet aussi l’organisation d’événements publics :réunions, débats, meetings… Enfin, le parti va servir à donner un cadre au choix des dirigeants.

Des alliances sont conclues, descoalitions créées.

En résumé, en sélectionnant des élites politiques parmi leurs membres, les partis politiques fournissent descandidats aux élections.

Il est vrai que l’appartenance à un parti augmente les chances d’être élu. Dans le même temps, les partis assurent la relève des idées en politique élaborant des programmes politiques.

Le parti fournit descadres démocratiques au débat, permettant aux citoyens de formuler des idées et des principes qui serviront par la suite àproduire des programmes politiques.

Ces débats ont lieu au sein des cellules, des sections, ou encore des congrès du parti.

Celapermet à la fois aux électeurs de ne pas voter uniquement pour un candidat ou un parti, mais pour des idées concrètes ; maisaussi de faciliter le travail des dirigeants.

Parallèlement à l’élaboration de programmes politiques, les débats permis par les partispolitiques doivent élaborer des projets globaux de société et des « idéologies » ; et réagir dans l’immédiat à l’actualité.

Parexemple, le parti communiste élabore un projet de société anti-libéral. Le rôle des partis politiques peut donc sous certains aspects paraître historiquement dépassé.

L’affaiblissement de la mobilitépartisane témoigne du fait que le rôle des partis politiques est concurrencé par d’autres acteurs.

L’importance des medias, et demultiples autres organes sociaux est à souligner.

En effet, l’opinion publique semble de plus en plus façonnée par des instrumentsde propagande issus de la classe bourgeoise ainsi que de manière plus générale, par les medias.

Egalement, les citoyens setournent de plus en plus vers les medias pour exprimer les revendications et espérer se faire entendre.

Les partis politiquesservent de moins en moins d’intermédiaire entre les citoyens et les gouvernants.

Kay Lawson souligne l’importance despersonnalités non politiques et des sondages d’opinion et moins celle des membres des partis politiques dans la sélection descandidats,Ce qui dépossède le parti de son rôle de désignation.

La production de programmes politiques et de projets globaux est elle aussiaujourd’hui moins réalisée par les partis politiques, et davantage par des associations ou des mouvements non politisés.Cependant, il semble que les partis soient indispensables au bon fonctionnement de la démocratie.

En effet, s’il est vrai que leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles