Devoir de Philosophie

Conflits et mobilisation sociale

Publié le 08/05/2012

Extrait du document

(p 230-232)

I-Mutation du monde du travail et conflits sociaux

11-Les classes sociales sont au coeur de la conflictualité sociale

Ds les sociétés démocratiques il y a une tension entre l’idéal égalitaire et les inégalités réelles.

Tensions, conflits, manifestation d’opposition entre des acteurs sociaux qui ont des intérets differents et qui veulent faire aboutir leurs revendications en modifiant le rapport des forces.

 

Marx (19e) « Le Capital «

Engels « Manifeste du parti communiste «

 

Plusieurs critères :

·          Classe en soi= Tous les individus occupants une même place dans les rapports sociaux de production.

Cette classe est determinée par l’essentiel par la propriété ou non des moyens de Y°

Bourgeoisie= propriétaire des mys de Y°

Prolétariat= ne possede rien hormis sa force de L

De cette situation il en découle des caractéristiques communs sur le plan de la richesse et des revenus, sur les condit° de L subits, sur les condit° de vie voir même sur le pouvoir et la domination des autres.

·          Classe pour soi= Les memebres d’une même classe on un sentiment d’appartenance à celle-ci, ils ont conscience d’interet communs a defendre, et organisat° pr agir collectivemt.

 

Il en découle un conflit entre les 2 classes principales

Le moteur du cgt sociale & de l’histoire est la lutte des classes.

«  Autrefois la question sociales qui structurait le débat politique etait celle de la classe ouvriere. Désormais la quest° sociales s’est deplacée vers de nvelle catégories (exclus, immigrés..)  La combativité des ouvriers est forte avec la crise, chô de masse, et le chantage de délocalisat° c) Un déclin qu’il faut nuancer « Plus qu’un déclin, il faudrait parler d’une moindre visibilité »  Cadres populaires restent quantativemt stables(55%).

C’est l’addit° ouvriers+employés.

Le déversemt sectoriel a transformer l’ouvrier en employé avec des condit° de L semblables voir pires  Ces couches populaires sont une classe en soi mais pas pour soi  Recul politiq : présence de la sphère politique est moindre  Apparit° d’un nouveau prolétariat : les non-qualifiés et les précaires  Ascenseur social oublie tjrs les enfants d’ouvriers : relaigués de l’intérieur du syst scolaire Absents filières longues & selectives, présents ds filière techno & professionel  Transformat° des condit° de L ds les entreprises st relatives, une large partie des travailleurs peu qualifiés subissent des condit° de L difficiles (Pression chef & clients) 13-Il y a eu institutionalisation* des conflits au cours de l’histoire *= Processus selon lequel les conflits sociaux sont régulés par des règles & procédures qui encadrent leurs organisat° et les rendent prévisibles. Processus historique qui s’est fait tt au long du XXèm et prend 3 gdes formes !  La création de l’instance de représentation de salariés dans les entreprises o Délaigués du personels (règle de revendicat° individuelles & collectives) o Commité d’entreprise (instance d’information) o Commité d’hygiène & de sécurité  Des procédures de régulation des conflits La loi encadre les conflits en definissant des règles à respecter de façon à éviter une conflictualité totalement sauvage. Ex : -Reconnaissance du droit de grève & syndicale -Tt conflit dit donc lieu a un préavis cad qu’il est annoncé  La mise en place de procédures de négociat° et d’arbitrage lorsque les conflots n’arrivent pas a se terminer Ex : -Nomination de médiateur pour trouver un compromis -AUROUX : loi qui oblige à négocier (1982) =>Avec l’institutionnalisat° se détache de la version Marxiste de la lutte des classes puisque cela revient à affronter 2 choses :  Le conflit social est l’exercice d’une liberté légitime mais il peut se faire que dans un cadre organiser et définit par la loi.  La société reconnait cô normal l’existance de conflits d’intérets entre L et K mais par l’institutionalisat°, on essaye de favoriser des modes de règlements basés sur la négociat° II- Mobilisation collective et rôle des syndicats 22- Le role des syndicats 1884 : Loi de Waldeck Rousseau qui reconnait les syndicats Il faut attendre apres 1968 pr avoir le droit aux sect° syndicales dans les entreprises.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles