Devoir de Philosophie

Étude sur le droit des jeunes en France.

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

droit
Introduction : Les stages en entreprises, jobs d'été et autres petits boulots sont de nombreux moyens pour les jeunes de faire connaissance avec le monde du travail. Mais du fait de leur âge et de leur manque d'expérience, les jeunes y sont très vulnérables. C'est pourquoi ils font l'objet de protections très particulières. I/ L'emploi des jeunes, un emploi très encadré. Dès lors qu'il a plus de 14 ans, tous les jeunes peuvent être embauchés pour effectuer des travaux légers et adaptés à leur âge, pendant leurs vacances scolaires ou universitaires, dans le cadre d'un job d'été. Toutefois, l'emploi des mineurs de plus de 14 ans et de moins de 16 ans est autorisé uniquement pendant les périodes de vacances scolaires , sous réserve que les intéressés disposent d'un repos continu d'une durée qui doit être au minimum la moitié de la durée totale desdites vacances. Par exemple, si le jeune dispose de 15 jours de vacances, son contrat ne peut pas dépasser 7 jours. ?Le jeune mineur non séparé de ses parents ne peut conclure un contrat de travail qu'avec l'autorisation de son représentant légal. ?Avant d'embaucher un jeune âgé de 14 à 16 ans, l'employeur doit obtenir une autorisation de l'inspecteur du travail. Pour ce qui est des conditions de travail, Les r&...
droit

« En cas d’emploi dissimulé d’un mineur soumis à l’obligation scolaire, les peines encourues sont de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende. II/Les stagiaires, main d'oeuvre facile ? Le stage est une période durant laquelle une personne exerce une activité temporaire dans un milieu professionnel, entendez par là une entreprise, en vue de sa formation. Le chômage des jeunes ne cesse d’augmenter chaque année, et avec lui, le nombre de stagiaires.

On estime celui-ci à plus d'1,2 millions en France.

Pas étonnant : le stage est de loin le moyen le plus économique d’embaucher une personne.

Il tend aujourd’hui à remplacer les premiers CDD et CDI des jeunes.

Pourtant, le stage n’est pas un emploi mais une formation.

Il est urgent de redonner sa vocation pédagogique au stage.

C’est en refusant les emplois déguisés en stages que le travail des jeunes reprendra sa juste valeur.

Ne vous bradez plus ! "SOIS STAGE ET TAIS-TOI" En septembre 2005, des milliers de jeunes stagiaires étaient descendus dans la rue, masqués, afin de revendiquer leurs droits et de faire prendre conscience aux pouvoirs politiques de cette situation critique.

Les slogans étaient révélateurs du sentiment d’impuissance de la situation.

"Sois stage et tais-toi", que l’on pouvait lire sur les pancartes et depuis devenu le titre d’un livre, résumait bien la problématique du thème.

Le stagiaire, désirant et nécessitant une expérience dans le monde professionnel, ne peut se soustraire à ce traitement. D'après le décret du 16 août 2007, soit 2 ans après cette manifestation, un stage ne doit pas servir pour l’entreprise à remplacer un salarié en cas d’absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement, exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, faire face à un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise, ce qui est souvent le cas.

C'est avant tout un moyen pour les jeunes de se faire une idée de ce qui les attends sur le marché du travail.

CONCLUSION : Les mineurs dans le marché du travail ont une place très encadrée, facilitant leur leur insertion et leur garantissant une sécurité, en limitant leur temps de travail, leurs activités, et les efforts qu'ils doivent fournir pour qu'ils ne dépassent pas leur capacités tout en étant utile dans l'entreprise où ils sont. Toutes ces règles ne sont applicables qu'en France, et il faut savoir que dans les pays du tiers-monde, ou les pays en voie de développement, l'exploitation des enfants comme main d'oeuvre est très courante. L'exploitation des enfants n’est pas seulement une violation de la Convention internationale sur les droits de l’enfant, c’est aussi une insulte à l’humanité.

On profite des enfants car c’est une main d’œuvre facile à trouver et qui ne coûte pas cher.

A cause de cela, ces enfants ne vont pas à l’école et n’ont pas le droit à l’éducation.

Ce qui entraine des problèmes tels que la malnutrition, l'analphabétisme et l’illettrisme comme c’est le cas dans certaines parties du monde.

De plus, l’'exploitation de l'enfant peut nuire à sa santé, aussi bien morale que physique et surtout à une bonne croissance.

En effet, les enfants peuvent être en contact à de dangereux produits, comme les produits chimiques ou les pesticides.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles