Devoir de Philosophie

Gonzalez Marquez, Felipe

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

Gonzalez Marquez, Felipe Homme politique espagnol

 

* 5.3.1942, Séville

 

Juriste de formation, il adhère en 1964 au parti socialiste ouvrier d'Espagne (PSOE), dont il prend la direction en 1974.

 

Lorsque le parti est légalisé (1976), il infléchit sa tendance, originellement marxiste, vers un socialisme modéré, et remporte les élections de 1982 ; il remplace alors Adolfo Suarez Gonzalez (1978-1982) comme chef du gouvernement.

 

Artisan de l'entrée de l'Espagne dans la CEE (1986), Gonzalez fait également adhérer son pays à l'OTAN. Sa politique de modernisation industrielle permet à l'Espagne de rattraper le niveau de développement de la communauté européenne, mais ne suffit pas à résoudre de graves problèmes structurels ; en outre, elle se heurte à une hostilité croissante des syndicats. Les soupçons de corruption et les problèmes économiques ne permettent pas à Felipe Gonzalez d'obtenir la majorité absolue lors des élections de 1993. En 1996, après des élections législatives anticipées, il abandonne ses fonctions de président du conseil au chef du Parti populaire (PP), José Maria Aznar, et prend la tête de la nouvelle opposition jusqu'en juin 1997 lorsque Joaquin Almunia lui ravit sa place. Un procès intenté en 1998 à l'encontre de Felipe Gonzalez ternit considérablement son image : il est accusé d'avoir financé les GAL (groupes antiterrorristes de libération), auteurs d'assassinats de membres de l'ETA dans les années 80.

Liens utiles