Devoir de Philosophie

histoire des forêts

Publié le 06/12/2022

Extrait du document

« La forêt se définit comme une formation végétale dense dominée par l’arbre et existant dans la loi, qui comporte plusieurs strates de végétaux et constitue un écosystème. En dépit des apparences, la forêt est un bien difficile à saisir du fait de ses nombreuses normes ainsi que des lois qui l’entourent.

Les sociétés sont conscientes que les forêts sont d’énormes richesses depuis le paléolithique et essayent de trouver le juste milieu entre exploitation et protection.

C’est à partir du XVIIème siècle que Jean-Baptiste Colbert, un des principaux ministres du roi Louis XIV, lance une politique économique interventionniste et mercantiliste, ultérieurement appelée « colbertisme ». Les événements qui ont eu lieu avant la venue du colbertisme ont fortement dégradé les forêts.

En effet, les guerres de religions et les révoltes nobiliaires des XVIè et XVIIème siècle ont gêné le travail des agents forestiers, livrant la forêt aux profiteurs de toutes sortes.

En 1669, Colbert voit le jour avec son ordonnance qui vise la protection de la forêt à des fins stratégiques (essor de la flotte commerciale et militaire nationale).

C’est une réglementation permettant un contrôle royal bien plus conséquent de l’exploitation des ressources de la forêt, le bois en particulier, afin de bâtir de nouveaux bâtiments de guerres ou navires de commerce pour alimenter la flotte, exemple: “Titre XXI” de sa réforme.

A cela vient s’ajouter l’ordonnance de Louis XIV qui fait office de véritable code forestier dans lequel se retrouve les droits forestiers et les règles de gestions sylvicoles.

Leur objectif est d’améliorer la marine marchande et la flotte de guerre, ainsi que de protéger les forêts royales.

A la mort de Colbert en 1683 et de Louis XIV en 1713, toutes les pratiques de bons usages de la forêt sont oubliées, il y.... »

Liens utiles